L’UNIGE lance une plateforme à destination des médias pour mettre en avant ses chercheuses et professeures
La question de la visibilité des femmes expertes dans les médias sera au cœur de la journée du 8 mars à l’UNIGE. Afin de remédier à la sous-représentation des profils féminins dans les canaux d’information – pour une mention de femme, on compte aujourd’hui environ trois mentions d’hommes1 –, l’institution lance la plateforme expertes.unige.ch qui regroupe les profils d’expertes issues de la sphère scientifique ou institutionnelle.
À ce jour, près de 800 chercheuses et femmes cadres, spécialistes de nombreux domaines, ont rejoint cet outil, qui permettra notamment aux journalistes ou aux organisateurs/trices d’événements de trouver rapidement des profils féminins dans leur recherche d’expertise. «Cette plateforme s’inscrit dans la lignée de nos projets pour renforcer la visibilité des femmes, indique Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité de l’UNIGE. Elle va permettre de sortir des silos des contacts habituels, des personnes généralement sursollicitées par les journalistes, en mettant notamment en avant les jeunes chercheuses.»
À terme, la plateforme vise à évoluer, avec une version anglaise et des sessions de formation de prise de parole dans les médias.