MA Net révèle enfin les différences entre les utilisateurs d’Android et d’iOS
MA Net permet d’analyser la couverture et la fréquence d’utilisation de l’internet en Suisse. Les données d’utilisation peuvent être croisées avec diverses indications socio-démographiques et géographiques. L’édition 2024-1 fait pour la première fois apparaître le système d’exploitation utilisé par les personnes interrogées sur leur smartphones pour surfer sur l’internet. Les deux systèmes dominants sont Android et iOS qui représentent ensemble plus de 96 % de parts de marchés.
Les profils des utilisateurs d’iOS et d’Android présentent de très nettes différences
iOS est ainsi un peu plus répandu que la moyenne en ville et, plus généralement, en zone urbaine, à l’inverse d’Android, plus apprécié en zone rurale. Les critères socio-démographiques, notamment concernant l’activité professionnelle et le niveau de formation, jouent également sur le choix du système d’exploitation. Ainsi, les cadres moyens et supérieurs et les personnes disposant d’un niveau de formation élevé indiquent-elles plus souvent que la moyenne qu’elles utilisent le système d’exploitation iOS. Par contre, le sexe ou l’âge des personnes interrogées dans l’étude influent nettement moins sur les préférences en matière de système d’exploitation.
Une étude de fond représentative de l’usage de l’internet
L’étude MA Net porte sur la population âgée de 14 ans et plus résidant en Suisse et au Liechtenstein. Cette étude, réalisée par la REMP, est publiée deux fois par an.