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Mach Basic 2010-2 : la presse payante résiste bien

Correspondant à la période d’analyse allant du 15 avril 2009 au 28 mars 2010, Mach Basic 2010-2 se penche sur des mois difficiles pour la presse, notamment en terme de ressources publicitaires. Parmi les perdants de cette vague (comparaison 2009-2 avec 2010-2), on peut notamment citer  20 Minutes (-32’000 lecteurs), seul résultat dans l’intervalle de confiance, Tribune de Genève (-19’000), Matin Dimanche (-9’000), PME Magazine (-10’000), Bilan (-6’000), le Temps (-5’000). Du côté des progressions à noter : L’Hebdo (+8’000), TV8 (+27’000), La Liberté (+6’000), Journal du Jura (+6’000).

Globalement la presse romande a bien résisté. Les gratuits et la crise n’auront pas donné l’estocade aux journaux payants. Les lecteurs n’ont pas fuit et les éditeurs annoncent tous une augmentation des ventes au numéro. De plus, la publicité revient et le volume des recettes électroniques, à défaut d’être suffisant, est en progression. Le marché semble retrouver un semblant d’équilibre. La bataille n’est pas pour autant gagnée. Les applications pour mobiles et diverses tablettes remettent sur le tapis l’épineuse question de la division « gratuit payant ». Sans parler de la fractalisation des audiences que ces outils ne manqueront de générer. Le calme avant la tempête ? Réponse en 2011…

Situation en Suisse alémanique
Le Blick am Abend de Ringier reste encore un nain face au journal des pendulaires 20 Minuten de Tamedia. Ce dernier souffre pourtant des attaques du gratuit du soir, qui progresse très rapidement. Comme le démontre cette vague, 20 Minuten enregistre des pertes non négligeables. Autre nouveauté, le segment des dominicaux est enfin globalement analysé.

Le marché dominical est pour la première fois pleinement représenté dans l’étude actuelle. L’ensemble des journaux du dimanche génère presque 2,8 millions de contacts (y compris les doubles lecteurs), soit un bon demi-million de plus qu’il y a quatre ans. C’est surtout le SonntagsBlick qui a le plus perdu, avec une diminution de  135’000 lecteurs par rapport à 2007-1. 14’000 lecteurs ont quitté le SoZ, tandis que le NZZaS a pu regagner 39’000 lecteurs et passer ainsi la barre des  500’000.

Du côté des régionaux : le Basler Zeitung et le Blick se sont repris et repartent légèrement à la hausse. Le Berner Zeitung perd du terrain, certainement en raison de l’arrêt de son édition régionale Solothurner Tagblatt. Quant à l’Aargauer Zeitung, il n’a pu être comparé pour des raisons de méthode. Quant aux autres régionaux, ils sont restés stables.

Tous les chiffres dans l’édition de Cominmag du 11 septembre

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