MADE Identity l’agence qui a conçu la nouvelle image corporate de Tamedia
MADE Identity est une agence zurichoise qui a été lancée, voici trois ans, par Georg Gadient et deux autres partenaires (Adrian Glatthorn et Alexander Weis). La divulgation, ce lundi, de la nouvelle identité corporate du groupe Tamedia est l’occasion pour lui poser des questions :
–Ce qui frappe au premier coup d’oeil c’est la marque Tamedia qui s’exprime désormais par une seule lettre : le « T »
En effet, ce T stylisé endosse l’héritage de ce groupe et le projette dans un univers de marque tourné vers l’avenir.
-Cela correspond à la réalité de ce groupe qui s’est fortement développé dans le digital.
Absolument, raison pour laquelle il lui fallait une nouvelle image qui traduise des valeurs plus actuelles et lui permette d’appréhender ses futurs développements.
-Comment avez-vous travaillé ?
Comme pour ce type de mandat, il est essentiel de bien définir la mission et les attentes de la marque. Puis, on travaille sur l’image, on définit un territoire et on élabore un concept. Tout ce matériel permet d’arriver à la ligne graphique.
– A ce propos, non seulement le T a été rajeuni mais les images qui accompagnent, le communiqué de presse, montrent un univers très éloigné du monde des médias. Que vouliez-vous transmettre ?
La société numérique a modifié passablement de codes. Les marques doivent aujourd’hui entrer en relation avec leur public. C’est ce que ces images de personnes transmettent.
-Mise à part le logo qu’est-ce qui va changer ?
La principale nouveauté c’est la volonté de ce groupe de communiquer en tant que tel. Jusqu’à présent, il le faisait peu ou seulement à travers ses marques. Le lancement de Tamedia Adversting va donner lieu au lancement d’un nouveau site. Il en ira de même, courant janvier, avec le site corporate.