Marco Costantini confirmé à la tête du Mudac
Marco Costantini a été confirmé au poste de directeur du mudac à compter du 1er janvier 2024.
Rappel des faits
A l’annonce du départ à la retraite de Chantal Prod’Hom, qu’un processus de recrutement a été lancé au printemps 2022. Beatrice Leanza avait alors été nommée et éconduite après sa période d’essai. C’est ainsi que Marco Costantini avait été nommé directeur ad intérim du 1er juillet au 31 décembre 2023. Son profil créatif et scientifique, ainsi que l’équilibre exemplaire entre son ancrage et son intérêt pour la scène locale autant qu’international qui avaient fait forte impression et son management lui permettent aujourd’hui de prendre la direction de cette institution muséale.
Marco Costantini a collaboré pour la première fois avec le mudac en 2010 en tant que commissaire invité pour l’exposition Face au mur. Papier peints contemporains. Il est à nouveau invité en 2014 pour Nirvana. Les étranges formes du plaisir avant d’être engagé comme conservateur en 2015. Il met sur pied les expositions Miroir Miroir (2017), Sneaker x Collab (2019), Rencontrons-nous à la gare (2022), Beyrouth. Les temps du design (2022) et gère les reprises de Futur archaïque (2015), Le Monde d’Hergé (2016), Out of Ordinary – Studio Wieki Somer (2017) et The Bauhaus #itsalldesign (2018).
Entre 2009 et 2011, il a été chargé de mission auprès du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne pour différentes études concernant le déménagement du musée à Plateforme 10 et a co-organisé l’exposition Incongru. Quand l’art fait rire (2011). Il a également travaillé au Musée de l’Elysée de 1998 à 2002, comme assistant de collection et médiateur culturel. Marco Costantini compte également à son actif plusieurs expositions réalisées de manière indépendante pour des espaces d’arts contemporains en Suisse et à l’étranger.
En 2020 Marco Costantini est nommé directeur adjoint. Marco Costantini a eu l’opportunité de travailler avec les trois musées qui constituent aujourd’hui Plateforme 10.
Il a été directeur de la revue Raddar, revue annuelle de design co-éditée par le mudac et première publication scientifique suisse consacrée à la recherche en design. Il a été Maître d’enseignement à l’École de design et Haute école d’art du Valais (édhéa) de 2008 à 2020 où il a enseigné la théorie et l’esthétique de l’art contemporain, après avoir été assistant puis chargé de cours au département d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne (2002-2008), ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (2003 à 2007). Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des catalogues d’expositions et des ouvrages scientifiques traitant du design, de l’art contemporain au sens large et de la photographie. Marco Costantini est titulaire d’un Master en histoire de l’art de l’Université de Lausanne ainsi que d’un CAS en management des institutions publiques de l’IDHEAP.