Actualité
#MDP19 : Interview des co-fondateurs 1/2 – Victoria Marchand
Le Meilleur de la Pub 2019, c’est demain mardi 21 mai 2019. Pour vous préparer au mieux, découvrez (ou redécouvrez) les articles publiés sur le site du prix avec l’interview de Victoria Marchand, rédactrice en chef de Cominmag, mais aussi cofondatrice des prix « Le Meilleur de ». Et n’oubliez pas : les billets pour la soirée sont toujours disponibles.
Victoria Marchand est sur tous les fronts : rédactrice en chef de Cominmag, organisatrice des prix “Le Meilleur de”, elle nous livre ici ses ambitions pour Le Meilleur de la Pub. Car la quatrième édition du concours entre agences de publicité suisses romandes se rapproche ! Les cubes seront délivrés lors de la Nuit de la communication, le mardi 21 mai dès 18h30 au Musée Olympique de Lausanne. En attendant ce rendez-vous, j’ai interviewé la co-fondatrice de l’événement.
Pour Victoria Marchand, Le Meilleur de la Pub est un événement utile, rassembleur et créatif. Le concours cherche à mettre en avant les métiers du monde de la communication. « Nous avons des talents ! Ils méritent qu’on les reconnaisse », s’exclame-t-elle. Avec son associé Thierry Weber, cette professionnelle infatigable a donc mis sur pied, il y a quatre ans déjà, la première édition du Meilleur de la Pub. Après le Meilleur du Web, Le Meilleur du Web des Écoles et avant Le Meilleur des RP, l’aventure d’un prix publicitaire est lancée.
Cette aventure, elle est faite de rencontres, d’idées toujours plus originales, d’agitation, de rebondissements, de partage et d’échanges, que ce soit entre jurés, organisateurs, staff, vainqueurs ou shortlistés. Bref, l’organisation du Meilleur de la Pub crée une ébullition, qui atteindra son apogée lors de la soirée du 21 mai prochain. Le plus important pour Victoria Marchand, c’est que la communauté des publicitaires suisses romands se retrouve lors de cette soirée : « C’est le seul événement qui permet cela dans le monde des agences de communication. Au final, c’est sa principale valeur. » Car, même si les nombreux professionnels du milieu se connaissent, les occasions de se rencontrer restent rares. « Il est important de créer une cohésion entre les concurrents » qui, finalement, ont tous une passion commune pour la création et la publicité.
Jusqu’à la fin du mois d’avril, les agences ont soumis des projets, qui seront départagés lors du Jury Day. Ces jurés sont des professionnels seniors qui n’exercent pas dans des agences, mais possèdent néanmoins une expertise reconnue. D’ailleurs, « les délibérations sont un exercice de qualité qui mériterait d’être filmé », précise la co-fondatrice. Avant d’ajouter que cela n’est pas possible : car la marque de fabrique des prix “Le Meilleur de” est justement de garder les informations confidentielles jusqu’au dernier moment. « C’est le prix de notre pérennité », conclut-elle.
Et quelle pérennité ! Non contents du succès du Meilleur de la Pub, Victoria Marchand et son acolyte Thierry Weber en sont déjà à la neuvième édition du Meilleur du Web. Une satisfaction : « cela signifie que le marché nous fait confiance ». Dans un avenir proche, Victoria Marchand souhaiterait voir de nouvelles agences et des agences web migrer sur le terrain de la publicité classique pour la cinquième édition du Meilleur de la Pub, en 2020. D’ici-là, la préparation de la quatrième édition du Meilleur de la Pub va bon train.
Rendez-vous le 21 mai 2019 à Lausanne !
Article rédigé par :
Herveline Du Clary
Etudiante à Medi@Lab, Université de Genève
Team MDP19