MDP22 : Farner Consulting remporte la catégorie événementiel
Comment améliorer son image ? Telle était le défi de l’agence Farner pour son client la Police cantonale vaudoise. Le buzz imaginé consiste ici à distribuer de fausses bûches. Premier réflexe de l’automobiliste : l’exaspération ! Et belle surprise, la contravention contient le message suivant « La Police cantonale vaudoise constate que vous vous trouvez dans une zone où la magie de Noël opère et désire vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. » Enfin, un QR code vous amène sur YouTube où des officiers en civil jouent une chanson de Noël.
Une idée qui a séduit le jury. Magie de Noël oblique, cette opération rapproche la police de la population. L’utilisation des contraventions comme un outil de communication est malin. Mais surtout, il permet de créer une dissonance cognitive entre l’image que le public a généralement de la police et cette opération de proximité qui humanise les agents. C’est le but de toute opération de buzz et le public y a été sensible.