MDP23 – Havas Suisse vainqueur de la catégorie Content Marketing
Vainqueur : Agence Havas Suisse pour la campagne Fondation Théodora « Derrière le rideau »
Descriptif de la campagne :
Rythmée par les examens et les traitements, la vie à l’hôpital peut être éprouvante pour un enfant. C’est pourquoi, la Fondation Théodora intervient dans les hôpitaux suisses avec pour mission d’offrir aux enfants hospitalisés un moment d’évasion, hors du quotidien.
Les docteurs Rêves, artistes de la Fondation Théodora, utilisent les arts vivants lors de leurs visites dans les hôpitaux suisses. En stimulant leur imagination, ils permettent aux enfants hospitalisés de s’échapper d’un quotidien parfois compliqué et de retrouver leur insouciance.
En 2022, de jeunes patients de l’hôpital pédiatrique de Lucerne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont participé au nouvel atelier créatif nommé « Derrière Le Rideau ». Cet atelier permet aux enfants hospitalisés de transformer leur chambre d’hôpital en décor d’une aventure magique, en utilisant pour cela l’ensemble des objets présents dans leur chambre. Le rideau d’hôpital est alors la porte d’entrée d’un monde imaginaire.
Ce projet a donné vie à un documentaire et un film (Rosie et l’arc-en-ciel) auquel le public a accès grâce à une système de soutien pensé autour d’un billet solidaire disponible en ligne afin de pouvoir prendre sa place.
Le mot du Jury :
Le jury a été impressionné par la campagne réalisée pour la Fondation Théodora. Au-delà des traditionnelles stratégies de contenu, la réalisation d’un film avec les enfants est aussi émotionnel que tactique.
Le case study
Le film