MDPub – Le palmarès 2023
La 8e édition du Meilleur de la Pub 2023 s’est tenu, mardi 16 mai, au Musée Olympique. Une très belle édition tant en nombre d’inscriptions (on a frôlé la centaine de projets présentés) que de nouveaux prix. En effet, les fondateurs de l’Association « Le Meilleur de » (Meilleur du Web et Meilleur de la Pub) ont ouvert cette année un nouvelle catégorie : le Cube en RSE.
Cette nouvelle distinction vient couronner une campagne qui a été réalisée de manière respectueuse pour l’environnement et dont le thème encourage l’inclusion et permette de générer un changement auprès du public visé. Le prix PlanetHoster RSE a été décerné à un des projets enregistrés dans la compétition de cette année. C’est l’agence Alternative qui le remporte pour la campagne « Valorisation des employé-e-s de la Voirie » pour le compte de la Ville de Genève. Remo Zottarelli, directeur de l’agence, s’est vu remettre un chèque d’un montant de CHF 2 000 et un CUBE dédié que l’agence pourra garder pendant 12 mois avant de le passer au vainqueur de l’année suivante.
Autre nouveauté : la Communicante de l’année
Le Publicitaire de l’année est traditionnellement choisi par les associations professionnelles – KS/CS Communication Suisse, Association Suisse des Annonceurs, Leading Swiss Agencies et Association « Le Meilleur de ». Jusqu’à présent, il n’a été attribué qu’à des patrons d’agences. Il est temps de rendre les femmes de cette industrie plus visible. Certains penseront qu’elles sont rares à avoir créé leur propre structure ou à diriger leur agence. La sélection de neuf femmes démontre qu’il n’en est rien. Donc cette année, les nominées ont été : Anaïs Baud, co-fondatrice de Ma Régie à Bienne, Léa Budaudi, co-fondatrice de Minuit-Une à Lausanne, Laurence De Cecco, fondatrice de Blossom à Genève, Virginie Le Moigne, fondatrice de Flair, Noémie Oulevay, co-fondatrice de Contreforme, Lisa Parenti, fondatrice de Parenti Design, Valérie Pecalvel, fondatrice de Franz&René et Romaine Travelletti-Baudin, co-fondatrice de North Communication.
Le Jury a primé Lisa Parenti
Le palmarès des 9 catégories
Meilleure affiche de l’année : « Vaudoise MJF 2022 » par l’agence Cavalcade
Meilleure campagne de Content Marketing de l’année : « Fondation Théodora – Derrière le Rideau » par l’agence Havas Suisse
Meilleure stratégie 360° de l’année : « Campagne internationale du Gruyère AOP » par l’agence Mediamix
Meilleure opération RP de l’année : « CFF – Et si on prenait le temps ? » par l’agence Farner Consulting
Meilleur spot radio de l’année : « Spot autopromotion – Ours Brun » par Media One Contact
Meilleur projet de Branding de l’année : « eMa : Ecoles des Musiques Actuelles » par l’agence Parenti Design
Meilleure opération événementielle de l’année : « FSMO – 150 ans » par l’agence BuxumLunic
Meilleur spot de l’année : « Le Gruyère AOP- La danse du Gruyère » par l’agence Numéro 10
Le Jury de cette 8e édition était composé de : Josée Bélanger, fondatrice de @Toutmorrow, Sébastien Fabbi, directeur broadcast romandie chez Admeira, Gérald Le Meur, fondateur et Major Com de Oddity Swiss, Victoria Marchand, éditrice Cominmag.ch, François-Louis Noël, fondateur et CEO de Minds&Makers,