MDPub – Le palmarès 2023
La 8e édition du Meilleur de la Pub 2023 s’est tenu, mardi 16 mai, au Musée Olympique. Une très belle édition tant en nombre d’inscriptions (on a frôlé la centaine de projets présentés) que de nouveaux prix. En effet, les fondateurs de l’Association “Le Meilleur de” (Meilleur du Web et Meilleur de la Pub) ont ouvert cette année un nouvelle catégorie : le Cube en RSE.
Cette nouvelle distinction vient couronner une campagne qui a été réalisée de manière respectueuse pour l’environnement et dont le thème encourage l’inclusion et permette de générer un changement auprès du public visé. Le prix PlanetHoster RSE a été décerné à un des projets enregistrés dans la compétition de cette année. C’est l’agence Alternative qui le remporte pour la campagne “Valorisation des employé-e-s de la Voirie” pour le compte de la Ville de Genève. Remo Zottarelli, directeur de l’agence, s’est vu remettre un chèque d’un montant de CHF 2 000 et un CUBE dédié que l’agence pourra garder pendant 12 mois avant de le passer au vainqueur de l’année suivante.
Autre nouveauté : la Communicante de l’année
Le Publicitaire de l’année est traditionnellement choisi par les associations professionnelles – KS/CS Communication Suisse, Association Suisse des Annonceurs, Leading Swiss Agencies et Association “Le Meilleur de”. Jusqu’à présent, il n’a été attribué qu’à des patrons d’agences. Il est temps de rendre les femmes de cette industrie plus visible. Certains penseront qu’elles sont rares à avoir créé leur propre structure ou à diriger leur agence. La sélection de neuf femmes démontre qu’il n’en est rien. Donc cette année, les nominées ont été : Anaïs Baud, co-fondatrice de Ma Régie à Bienne, Léa Budaudi, co-fondatrice de Minuit-Une à Lausanne, Laurence De Cecco, fondatrice de Blossom à Genève, Virginie Le Moigne, fondatrice de Flair, Noémie Oulevay, co-fondatrice de Contreforme, Lisa Parenti, fondatrice de Parenti Design, Valérie Pecalvel, fondatrice de Franz&René et Romaine Travelletti-Baudin, co-fondatrice de North Communication.
Le Jury a primé Lisa Parenti
Le palmarès des 9 catégories
Meilleure affiche de l’année : “Vaudoise MJF 2022” par l’agence Cavalcade
Meilleure campagne de Content Marketing de l’année : “Fondation Théodora – Derrière le Rideau” par l’agence Havas Suisse
Meilleure stratégie 360° de l’année : “Campagne internationale du Gruyère AOP” par l’agence Mediamix
Meilleure opération RP de l’année : “CFF – Et si on prenait le temps ? ” par l’agence Farner Consulting
Meilleur spot radio de l’année : “Spot autopromotion – Ours Brun” par Media One Contact
Meilleur projet de Branding de l’année : “eMa : Ecoles des Musiques Actuelles” par l’agence Parenti Design
Meilleure opération événementielle de l’année : “FSMO – 150 ans” par l’agence BuxumLunic
Meilleur spot de l’année : “Le Gruyère AOP- La danse du Gruyère” par l’agence Numéro 10
Le Jury de cette 8e édition était composé de : Josée Bélanger, fondatrice de @Toutmorrow, Sébastien Fabbi, directeur broadcast romandie chez Admeira, Gérald Le Meur, fondateur et Major Com de Oddity Swiss, Victoria Marchand, éditrice Cominmag.ch, François-Louis Noël, fondateur et CEO de Minds&Makers,