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#MDW21 : L’agence Creatives primée dans la catégorie Création

L’amour, c’est comme un jardin: ça se sème, ça s’arrose, ça se plante, ça bourgeonne, ça fleurit… bref ça SE CULTIVE ! C’est sur cette pensée bucolique que l’agence Creatives a imaginée la campagne de printemps 2021 de JUMBO. Si jadis les jardins et les balcons étaient des lieux porteurs d’émotions en famille et entre amis, c’était sans compter… sur une pandémie mondiale qui, avec son lot de restrictions, a transformé la relation en une denrée rare et précieuse. Il était donc temps de resserrer ces liens mis à mal en ces temps perturbés.

Le concept 
Le concept: Cette campagne drive-to-store visait à dynamiser les ventes au rayon jardinage des 40 enseignes suisses en déclenchant des visites en magasin. Une activation phygitale axée sur le PARTAGE, avec le pari fou de placer le client(réellement) au centre du dispositif afin de sortir du lot pour cet événement commercial majeur, la campagne de printemps.

Comment ça marche ? 
Avec des cartes postales, tout simplement. Sur une plateforme dédiée, les jardiniers aguerris (ou en herbe) choisissaient un greenting et une personne à qui l’offrir. Des milliers de cartes personnalisées – en français, allemand et italien – ont fleuri les boîtes aux lettres dans tout le pays. Avec une alternative digitale qui a vu les compliments prendre vie grâce à une animation vidéo très léchée. À la clé, des bons de rabais pour l’expéditeur ET le destinataire. Voici comment déclencher la visite en magasin en utilisant les clients comme de véritables vecteurs/acteurs de la campagne.

Le dispositiv 
La plateforme digitale a été conçue pour un fonctionnement basé sur la viralité, chaque utilisateur amenant de nouveaux visiteurs.Les données intégrées étaient partagées dynamiquement avec un imprimeur chaque matin, imprimées et expédiées sur le champ. Outre le bouche-à-oreille, le traffic a été généré par une campagne nationale complète, qui s’est déployée à travers un large arsenal média: Affichage outdoor (1’000 posters F200, F12, F24 à travers le pays), Annonces presse (Sonntagsblick), Digital (newsletter,social media et programmatique avec des vidéos et banners HTML5) et PLV (totems, posters, freebies, vidéos et habillagesonore). Les Greentings ont aussi été remarqués par 13 titres de presse.

Les résultats 
À côté des résultats liés à la notoriété et de l’énorme affinité pour la marque que cette action a générée, le taux de rédemption des bons de rabais a dépassé les 8 %, ce qui au-delà de la moyenne, et ainsi déclencher un grand nombre de visites en magasin avec un panier moyen de CHF 110.-.

L’avis du jury : Cette campagne est le parfait exemple qu’une idée digitale créative permet de rafraîchir une marque même d’un hard discounter plus habitué aux campagnes promotionnelles.

Victoria Marchand

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