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MDW23 – ELCA Digital Agency remporte la catégorie MOBILE

La plateforme complète de santé en ligne Abilis met en relation le pharmacien et son patient à travers différents services : e-santé, dossier électronique du patient, e-shop, etc. Dans un esprit d’innovation, Ofac (la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses) a décidé de proposer à ses adhérents une nouvelle plateforme de santé digitale sécurisée.

  • Les patients inscrits sur la plateforme Abilis peuvent non seulement acheter des articles en ligne, renouveler leurs commandes de médicaments sous ordonnance, accéder à leur plan de vaccinations, gérer leurs factures, mais également ouvrir un dossier électronique du patient (DEP).
  • Chaque pharmacie possède son propre catalogue produit en ligne et assurer la livraison des commandes à domicile.

Dans le cadre de la mise en place de la plateforme de santé Abilis, Ofac a sollicité l’expertise d’ELCA Digital Agency pour la conception & mise en place d’une solution eCommerce multi-stores proposant les produits de pharmacie et parapharmacie. Alors que le potentiel de pharmacies pouvant décider d’activer leur site e-commerce via Abilis dépasse les 600 pharmacies, des dizaines de millions de référence-prix peuvent être géré via la plateforme.

Ce projet a mobilisé les savoir-faire des équipes ELCA en architecture, business analyse, UX, visual design, digital marketing, e-Commerce. La sécurisation de l’accès aux données médicales est assurée via l’utilisation de la clé sécurisée TrustID par les pharmaciens et les patients.

Mot du président du Jury : Denis Verloes, Chef de projet fonctionnel (mobile/web) TV5 Monde
Nous avons tous été confrontés à la honte de retrouver par hasard, pliée en 17 au fond du portefeuille, l’ordonnance de renouvellement d’antihistaminiques pour les 6 mois à venir et expliquer tout penauds à notre pharmacien que oui bien sûr on a déjà pris le premier mois de traitement parce qu’il nous restait encore un boîte : si si promis.

L’application proposée par ELCA Digital Agency répond à nos approximations de clients en officine. Avec un peu d’aide de la famille ou du médecin traitant, elle promet au professionnel de réduire le temps de traitement des vérifications, tout en garantissant aux familles et au patient que le suivi  des protocoles est doublement vérifié, que les incompatibilités médicamenteuses spécifiques seront adressées par le praticien et, de fait, que les effets du passage du temps sur notre mémoire seront compensées par un compagnon anti oubli. C’est une promesse tellement simple qu’on s’étonne presque que c’est la première fois qu’on la voit réalisée en francophonie.

Alors certes le blogueur pinailleur trouve que parfois l’UX semble encore pouvoir être simplifiée pour être totalement rassurante, le chef de projet fonctionnel est content de voir que la maintenance en React coûtera moins cher qu’en natif, et Franco-Belges que nous sommes trouvent les Suisses gonflés de mixer vente de produits de pharmacie et compagnons d’aide au suivi de traitements… Mais ça nous semble au final, presque trivial par rapport à la proposition de valeur de l’application. Nous avons un paquet de questions à vous poser sur la genèse de l’app. Et promettez-nous, si le projet prend de l’ampleur, que ELCA ne se fera pas racheter par une compagnie d’assurances.

Victoria Marchand

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