Media Focus : -13,7% de pression publicitaire en décembre 2018
Le dernier mois de l’année 2018 s’est clôturé avec 616.7 millions de francs brut. Cela correspond à un recul de -13,7% par rapport au mois précédent. Il est donc évident que novembre demeure, tout comme l’année précédente, le mois de l’année enregistrant le plus grand nombre de campagnes publicitaires. En revanche, en comparaison avec 2017, la pression publicitaire augmente – avec ou sans extension de données (+5.8%, respectivement +1.0%).
Grâce aux extensions de données dans le marketing sur les moteurs de recherche et l’intégration de YouTube, l’année publicitaire 2018 franchit pour la première fois les 7 milliards de francs bruts en marques. Cela correspond sans ajustement à une hausse de 17.7 pour cent par rapport à l’année précédente. La croissance organique corrigée est clairement inférieure à raison de 1.4 pour cent.
Intégration de données: Internet et TV
Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet est présenté, y compris la publicité Search-Desktop. Depuis juillet 2017, Search-Mobile est également intégré dans les statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, Search (Desktop + Mobile) a été intégré en Suisse romande sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche français (part de Search YTD: 85% DE/15% FR). Depuis mars 2018, les données YouTube (Display et vidéo) sont également rapportées rétroactivement dans la tendance du marché publicitaire à partir de janvier 2018 (part du mix média YTD 1%).
En outre, à partir de janvier 2018, le groupe de médias TV inclura le sponsoring TV ainsi que les formats publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.
Pression publicitaire sur le marché global
Développement de la pression publicitaire au mois de décembre 2018