Media Focus : 2,3% de pression publicitaire en février
Selon l’institut Media Focus, le mois publicitaire de février affiche une pression publicitaire de 353 millions de francs bruts, soit une baisse de 2.3% par rapport au même mois de l’année précédente. Les mois de janvier et février 2016 affichent une pression publicitaire totale de 682 millions de francs bruts, ce qui correspond à une baisse cumulée de 7 millions par rapport à la même période de l’année précédente. Les deux plus fortes hausses par rapport à la même période de l’année précédente sont enregistrées par les secteurs de l’énergie (+134,9%) et des initiatives & campagnes (+40,7%).
L’énergie et les initiatives & campagnes sont en forte hausse
Par rapport à l’année précédente, le secteur de l’énergie enregistre la plus forte hausse à 134.9%, due essentiellement à diverses campagnes d’image de la part d’importants fournisseurs d’énergie. Le secteur des initiatives & campagnes arrive en deuxième position. Elle réalise une progression de 40.7% grâce aux votations fédérales du 28 février.
Les produits à base de tabac en plongée
Par rapport à janvier 2016, le secteur des produits à base de tabac enregistre pratiquement un doublement en février 2016 de sa pression publicitaire (+93%). Le secteur se situe toutefois largement en-dessous de son niveau du même mois de l’année précédente avec une baisse de 42.8%. Le secteur des télécommunications accuse un recul de 22.3% par rapport à l’année précédente. Le secteur de la construction, de l’industrie et d’ameublement arrive en troisième place avec une baisse de 20.7% par rapport à l’année précédente.
La bataille des votations laisse des traces
D’un point de vue publicitaire, les mois de janvier et février 2016 étaient placés sous le signe des votations fédérales du 28 février 2016. Le secteur des initiatives & campagnes a vu sa pression publicitaire s’accroître de 50% en février 2016 par rapport au même mois de l’année précédente. Par rapport à l’année précédente, une hausse de 220% de la pression publicitaire a été mesurée en février 2016 dans le groupe de produits connexe des campagnes politiques.