Media Focus e-commerce : -2,6 % de pression publicitaire en août
Le mois publicitaire d’août connaît une pression publicitaire brute de 37.7 millions de francs pour l’eCommerce. Il se trouve donc sous le niveau du mois précédent de juillet (43.2 millions) et rend le creux estival toujours perceptible. La pression publicitaire brute a aussi baissé de 15.9 pour cents par rapport à l’année dernière, la part dans le marché publicitaire global a baissé de 13.8 à 11.2 % par rapport au mois dernier.
Dispute au sommet dans les catégories principales
En août, les deux catégories principales ont échangé leur place. La catégorie Search & Find retombe à la deuxième place avec une pression publicitaire de 4.9 millions mais présente une nouvelle marque phare avec tutti.ch. Travel reste, elle, stable par rapport
au mois précédent. La catégorie présente en outre une pression publicitaire de 6.4 millions et prend donc la première place. La catégorie General Merchandise a retrouvé le top 5 avec 2.2 millions (+0.8 million de francs bruts par rapport à juillet). Dans la
catégorie Consumer Electronics, Nettoshop.ch a pris la place de l’ancienne marque phare Digitec.
La publicité en ligne est une valeur sûre
Le Media Mix est pratiquement inchangé par rapport au mois précédent. Le groupe média Search constitue toujours la plus grande part avec 46 pour cents. Par rapport au mois précédent, les groupes média imprimerie (+2%) et TV (+4%) ont légèrement
progressé. Media Mix prend différentes formes dans le top 5. Alors que Travel met de la publicité à peu près en même proportion dans l’imprimerie, la TV et sur internet (Search), d’autres catégories se concentrent plus particulièrement sur un groupe média. Finance et Clothing & Accessoires en particulier misent surtout sur internet (Search). Au-delà des catégories, la publicité en ligne occupe généralement une grande part de la publicité.
Persistance malgré la concentration accrue des marchés
Les marques du top 5 constituent au moins 45 pour cents de toute la pression publicitaire brute dans les 10 catégories principales, cette valeur a donc encore augmenté. Les catégories sont par conséquent clairement dominées par les marques phares mais restent partiellement très fragmentées. Le nombre de marques de niche s’est réduit de surcroît: il a diminué de 419 à 397 marques en l’espace d’un mois dans la catégorie Travel.