Media Focus : recul de la pression publicitaire en avril
Comme nous l’apprend Media Focus, après l’intense mois publicitaire de mars, le mois d’avril accuse un recul de sa pression publicitaire brute. Une pression publicitaire totale 433 millions de francs a été mesurée, soit une augmentation de 3,1% par rapport au même mois de l’année précédente. En avril, les secteurs des transports en commun (+38,2%), de l’énergie (+27,5%) et des boissons (+25,9%) ont généré le plus de pression publicitaire. Le groupe de produits assurances a pu accroître sa pression publicitaire de 50%. La baisse la plus conséquente a été enregistrée par le secteur des cosmétiques et des soins du corps (-31,5%).
Les transports en commun passent la vitesse supérieure
Par rapport au même mois de l’année précédente, la pression publicitaire brute du secteur des transports en commun a bénéficié d’une progression de 38,2% en avril 2016. Le secteur de l’énergie maintient lui aussi le cap de la réussite. Comme au mois de mars (+23,9% par rapport à l’année précédente), il a enregistré une croissance de 27,5% au total au cours du mois actuel par rapport au même mois de l’année précédente. Le secteur des boissons arrive en troisième position avec un accroissement de sa pression publicitaire de 26% par rapport au même mois de l’année précédente. En avril 2016, ce secteur fait par conséquent partie des trois secteurs publicitaires qui affichent la plus forte croissance par rapport au même mois de l’année précédente.
Naturellement belle en avril
Les secteurs des cosmétiques et des soins du corps, du nettoyage et des produits tabagiques font état d’une évolution opposée en avril. Par rapport au même mois de l’année précédente, le premier enregistre un recul de 31,5% et se tient ainsi à la première place des secteurs qui ont connu de faibles performances publicitaires en avril. En avril, le secteur du nettoyage souffre d’une baisse de 16,9% par rapport au même mois de l’année précédente. Le secteur des produits tabagiques atteint la troisième position en ayant réduit sa pression publicitaire de 16,6% par rapport au même mois de l’année précédente.
Les assurances en tête
Le secteur de la finance compte lui aussi parmi les secteurs ayant connu une progression de leur pression publicitaire brute en avril. Elle a en effet enregistré une augmentation totale de 24,4% par rapport au même mois de l’année précédente. Le groupe de produits assurances appartenant au secteur de la finance affiche l’évolution la plus prononcée de tous les groupes de produits: il accroît en effet sa pression publicitaire de 50% en avril 2016 par rapport au mois d’avril 2015.