Media Focus : résultats publicitaires en janvier 2013
Selon l’institut Media Focus qui recense en termes d’impact publicitaire brut, l’ambiance du marché de la publicité suisse en janvier 2013 reflétait parfaitement les températures hivernales actuelles. L’année a commencé par un déficit de 2.1%, ce qui correspond à près de -7.1 millions de CHF.
La plus importante régression par rapport à l’année passée touche les branches « Informatique + Bureau » et « Produits alimentaires ». En janvier 2013, ces deux secteurs ont chiffré une perte de plus de 4.6 millions de CHF. Grâce à l’important volume total, ceci influence moins la branche des produits alimentaires. Elle a annoncé une défaillance de 14.6%. La situation de la branche « Informatique + Bureau » est toute autre. La régression de 4.8 millions de CHF a provoqué un préjudice de 52.4%.
Par rapport au même mois de l’année passée, le volume publicitaire consacré aux ordinateurs portables a diminué de 3.3 millions de CHF. En conséquence, en janvier, l’impact publicitaire a dégringolé de 4.4 à 1.1 million de CHF pour cesegment de marché. Toutes les marques ont pratiquement restreint leur budget publicitaire. Plus frappant encore, en ce mois de janvier, la publicité pour une offre promotionnelle d’un ordinateur portable HP n’a pas été lancée, un impact publicitaire de près de 1.5 million de CHF ‘manquait’ donc tout simplement.
Janvier 2013 a cependant fait preuve de quelques évolutions positives. Une croissance de près de 4.8 millions de CHF par rapport à l‘année précédente a été mesurée dans la branche « Services ». Au total, ce secteur s’est bien développé en termes de technique publicitaire. Depuis 2003, l’impact publicitaire a grimpé chaque année jusqu’à 2009, l’année de la crise économique.
En janvier 2013, la publicité pour les « Prestations enligne », a été la plus sollicitée par rapport à celle des autres secteurs prestataires de service « Formation » et « Prestations commerciales + Conseil ». En janvier 2013, l’impact publicitaire pour les « Prestations de service en ligne » chiffrait 10.1 millions de CHF (+63.9%; +4.0 millions de CHF). Dans les « Prestations de service en ligne », avec 3.7 millions de CHF (+475.4%; +3.1 millions de CHF) environ, la plus grande part a profité aux « Places de marché en ligne », suivies par la publicité pour les« Portails de rencontre » (2.9 millions de CHF) et le « Couponing » (1.1 million de CHF).