Mediamix a implémenté un outil mesurant l’impact en CO2 des campagnes média et créa
Quel est l’impact environnemental des campagnes créatives et média ? Voilà un thème qui passe de la marotte à la nécessité pour des marques qui devront de plus en plus montrer patte blanche, tant à leurs clients qu’à leurs actionnaires, sur la consommation énergétique de leurs modes de production comme de leurs opérations de communication.
Un chantier énorme
On imagine peu, le travail de fourmi qu’il faut pour réunir toutes les données permettant de quantifier le coût en CO2, certains network internationaux ont commencé à proposer des solutions de manière propriétaire. Dommage car le marché aurait besoin de données qui puissent être comparées.
A l’échelle romande, l’agence Mediamix s’est lancée! En collaboration avec plusieurs technologies, elle a mis en place un système d’analyse permettant de mesurer les émissions de chacune des campagnes planifiées et diffusées. « Au sein de l’agence, nous avons tous à cœur la préservation de l’environnement et voulions développer des solutions impactantes dans l’écosystème des médias. Raison pour laquelle, nous avons développé des processus qui réduisent significativement l’empreinte carbone de chaque plateforme tout en assurant la maîtrise et la réalisation des performances média et commerciales », informe Laëtitia Foeller, CDO et Managing Partner, en charge de ce projet.
Comment ça marche ?
« Nous calculons les émissions carbone en fonction du mix média. Grâce à une série de sources de données incluant les facteurs d’émissions d’électricité, la puissance des appareils, la localisation des serveurs et l’intensité énergétique, nous évaluons l’empreinte carbone de chaque plan média dans son ensemble. »
Mais qui dit achat média, dit, en amont, création. Afin d’évaluer également le poids de la réalisation du message, Mediamix a développé une feuille de route permettant d’intervenir auprès des agences créas avec des inputs et recommandations dans l’objectif de livrer un matériel éco-responsable.
L’intégration de campagnes média low carbon offre aux entreprises et aux marques la possibilité de se positionner de manière responsable et tournée vers l’avenir. Une publicité durable n’est pas seulement écologique, elle doit également être conçue pour être efficace et maintenir la performance des campagnes media sur le long terme. La durabilité doit être considérée comme une opportunité à la recherche d’efficacité dans les futures planifications médias.
Voeux pour le marché romand
Pourquoi réinventer la roue ? La création d’une matrice comprenant toutes les données pour les médias de notre marché et des plateformes internationales est un travail colossal. Pourquoi ne pas réunir les forces autour d’un outil qui a été testé et qui fonctionne ? Espérons que les agences média et créatives sauront se réunir autour de cet outil qui, grâce aux données de chacun, ne pourra que devenir de plus en plus efficace.