Mediapulse : la recherche est prête à la fin des cookies tiers
Les Mediapulse Online Content Traffic Data ont été lancées avec succès l’an dernier. Toutefois, en raison des défis liés à Google et Apple dans l’écosystème numérique, la mesure en ligne de Mediapulse a dû être adaptée, ce qui a nécessité d’interrompre la publication des données pendant trois mois. La nouvelle solution technique basée sur les identifiants de première partie, ou First Party IDs, est désormais opérationnelle et offre plusieurs améliorations.
Une meilleure intégration des First-Party IDs
On sait depuis longtemps que la suppression annoncée des cookies de tiers dans Chrome, le navigateur de Google, requiert d’inventer de nouvelles approches en matière de mesure en ligne. Mediapulse s’y est préparée et avait commencé à travailler à une solution basée sur les identifiants de première partie, ou First-Party IDs (FPID), dès l’automne 2021. Fin 2021, Apple a également mis les systèmes de mesure face à un défi supplémentaire, en raison d’un nouveau réglage par défaut dans son navigateur Safari. Avec son tagging basé sur les First-Party IDs, la nouvelle solution de Mediapulse résout également ce problème.
Les offres participant à la recherche en ligne ont complété leur tagging par la technologie First-Party ID pour fin mars 2022. Depuis avril, seule la mesure résultant de tags conformes à cette technologie fait référence sur le marché. Et ces données sont aujourd’hui à disposition pour la première fois. Mediapulse a ainsi relevé avec succès les défis lancés par les acteurs mondiaux du marché en ligne, garantissant en outre l’indépendance de la mesure.
Qualité accrue des Online ContentTraffic Data
Mediapulse applique des standards élevés, tels que la limitation stricte de la mesure des vues Web (pas de double mesure) ou le principe selon lequel seuls sont mesurés les événements induits par les utilisateurs, et non les contenus chargés automatiquement ou par des robots logiciels (bots). Elle veille ainsi à une qualité, une comparabilité et une transparence exemplaires. On peut donc parler de véritable optimisation de la mesure. Les dispositions ci-dessous sont entrées en vigueur pour les données du mois d’avril 2022.
▪ La durée d’utilisation mesurée des apps correspond désormais à leur durée d’utilisation effective en premier plan (utilisation active).
▪ Les visites avec duration = 0 ne sont plus acceptées et sont donc filtrées (ghost starts).
▪ Les événements isolés (single events) et les dernières interactions lors de la consultation de sites Web se voient attribuer une durée de vue moyenne (average pageview duration).
Effort commun pour une recherche indépendante et stable
La recherche en ligne a pour particularité d’être tributaire d’une étroite collaboration entre Mediapulse et le marché. « Le déploiement de notre mesure en ligne optimisée n’a été possible que grâce à la flexibilité et à l’engagement de nos clients. Nous les remercions chaleureusement de leur disponibilité et de la confiance qu’ils nous témoignent », souligne Tanja Hackenbruch, CEO de Mediapulse SA.
Les données générées conformément à la nouvelle approche ont été largement vérifiées et validées en collaboration avec des partenaires de monitorage choisis dans le cercle de nos clients. Les volumes de trafic et le classement qui en ressortent correspondent à ceux que l’on connaissait auparavant. Les offres qui n’ont pas encore adapté leur tagging au système First-Party ID sont publiées sans ID et le trafic mesuré est inférieur au trafic effectif.
Les indicateurs – largement éprouvés – servant à évaluer le trafic sont les suivants :
▪ nombre moyen de visites par jour, en milliers (base du classement) ;
▪ total des visites par mois, en milliers (disponible uniquement si le mois complet a été mesuré) ; ▪ part des visites depuis la Suisse, en % ;
▪ durée d’utilisation moyenne par visite, en minutes ;
▪ nombre moyen d’IDs par jour, en milliers.