Actualité

#Mediapulse : La télévision atteint chaque jour 57 % de la population suisse à partir de 3 ans

Au second semestre 2022, les programmes des chaînes TV ont été regardés en moyenne – en direct ou en différé – par environ 57% de la population suisse à partir de 3 ans. C’est ce qui ressort des données d’audience collectées pendant le second semestre 2022 sur mandat de la Fondation Mediapulse.
Comme chaque semestre, Mediapulse publie les principales données d’audience TV en Suisse. Présentées sous forme agrégée, ces données livrent une vue d’ensemble de l’utilisation du média TV dans tout le pays.

Audience TV au second semestre 2022
Au second semestre 2022, lors d’un jour moyen, un peu plus de 4,2 millions de personnes ont consommé les offres des chaînes TV, que ce soit en direct ou en différé. Compte tenu de toutes les personnes vivant dans un ménage possédant un ou plusieurs téléviseurs, cela représente une pénétration nette de 57 %. C’est en Suisse italienne que le public TV est le plus assidu, avec une pénétration de 64%. En Suisse romande et en Suisse alémanique, avec 56 %, cette valeur est légèrement inférieure à la moyenne nationale.

Chaque téléspectateur ou téléspectatrice a passé 196 minutes par jour en moyenne à regarder des programmes TV. La durée d’utilisation par personne varie également entre les trois régions linguistiques. La Suisse italienne est de nouveau en tête, avec 222 minutes par jour, suivie de la Suisse romande avec 219 minutes. Quant aux Suisses alémaniques, ils ne regardent la télévision que pendant 186 minutes par jour.

Comparaison avec le même semestre de l’année précédente
Par rapport au second semestre 2021, qui affichait une pénétration quotidienne de 58 %, on observe un recul de 1 point de pourcentage. La durée d’utilisation par personne a en revanche progressé, passant de 188 à 196 minutes. Cela signifie qu’en comparaison avec le même semestre de l’année précédente, la télévision a atteint un nombre un peu moins élevé de personnes, mais que celles-ci l’ont regardée plus longuement. Le recul de la pénétration est comparable dans les trois régions linguistiques, atteignant 2 points de pourcentage en Suisse alémanique et en Suisse italienne et 1 point en Suisse romande. La durée d’utilisation par personne s’est accrue de 18 minutes en Suisse italienne, de 11 minutes en Suisse romande et de 6 minutes en Suisse alémanique.

À propos de la recherche TV de Mediapulse
La recherche TV menée par Mediapulse renseigne sur l’audience TV linéaire et en différé sur les appareils de télévision traditionnels (big screen). Une solution permettant de mesurer l’audience des offres TV sur les terminaux à petit écran (small screen) est d’ores et déjà fonctionnelle, mais ne couvre pas encore l’intégralité de ces formes alternatives d’utilisation. C’est pourquoi ces données d’audience ne figurent pas dans la statistique du deuxième semestre 2022. Le 1er juillet 2022, après six mois d’exploitation parallèle, la recherche TV a basculé vers le nouveau système de mesure TV hybride. La présente publication semestrielle est donc la première à intégrer les Hi-Res TV Data, qui enrichissent la recherche basée sur le panel par des données d’audience provenant des boîtiers adaptateurs numériques (set top boxes).

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter