Mediapulse publie les 1ères données sur l’audience en streaming des stations radio

Depuis début 2025, Mediapulse mesure, en collaboration avec les diffuseurs radio participants, les accès techniques à leurs webstreams radio, grâce à un relevé des données census. Les résultats sont consolidés par trimestre et publiés au cours du premier mois du trimestre suivant sur le site Web de Mediapulse, sous le nom de produit « Radio Streaming Data ». Le premier rapport du genre présentant les données du premier trimestre 2025 sont désormais accessibles.
Ayant valeur de référence officielle pour l’audience radio en Suisse, les Mediapulse Radio Data rendent compte de manière représentative de la consommation radio en direct de la population suisse sur tous les canaux de réception (OUC, DAB, IP). Cette mesure de l’audience radio indépendante des vecteurs de diffusion est garante de l’exhaustivité des données, mais ne permet toutefois pas de distinguer les valeurs d’audience sur chacun des vecteurs. C’est là que les Radio Streaming Data entrent en jeu pour offrir, en complément des données de la référence, une vue différenciée et granulaire du segment partiel de l’audience radio en direct sur Internet (radio sur IP).
Reposant sur une collecte standardisée des données assurant la comparabilité des offres mesurées, les Radio Streaming Data permettent aux stations radio participant à la mesure aussi bien d’évaluer leur propre succès que de faire du benchmarking au sein du segment partiel de la radio sur IP. Dans le même temps, elles fournissent une base de données permettant d’estimer le potentiel en matière de produits publicitaires numériques qui s’ouvre au marché de la radio sur le vecteur IP.
Comment a-t-on procédé à la collecte des Radio Streaming Data ?
Elle a eu lieu sous la forme d’un relevé exhaustif basé sur les server log files et sur leur agrégation en sessions d’écoute webstream . Cette collecte ainsi que la mise à disposition des Radio Streaming Data n’est possible que grâce à la collaboration de trois acteurs centraux :
- les stations radio participantes, en tant que fournisseur des données, sont responsables de la mise à disposition quotidienne des server log files conformément aux instructions de Mediapulse ;
- le prestataire de services de données Audalaxy est chargé de la configuration technique, du support, du regroupement des server log files ainsi que du calcul et de l’agrégation des sessions d’écoute ;
- Mediapulse, en tant qu’organisation de recherche de la branche, assure le développement de produit, l’intégration des stations radio participantes (onboarding) , la définition et l’application des standards et règles appropriés, la gestion du prestataire de services de données ainsi que la communication les concernant.
38 channels analysés
Les Radio Streaming Data du premier trimestre 2025 présentent les données d’audience de 38 channels participants appartenant à 9 diffuseurs de programmes différents. Durant les trois premiers mois de l’année, ces 38 channels ont généré 37’075’780 sessions, totalisant une durée d’utilisation de 52’554’245 heures.
Au premier trimestre 2025, une session moyenne de streaming audio aura donc duré environ 1 heure et 25 minutes. À l’aide du tableau de bord (ci-dessous), les données d’accès peuvent être analysées aux niveaux des channels (station radio individuelle), des brands (une ou plusieurs stations) et des réseaux (client).