Mediavision fête les 50 ans du spot et aborde la conversion programmatique de Publissuisse
![](https://cominmag.ch/wp-content/uploads/2015/11/IMG_24471-e1447796699562.jpg)
La traditionnelle soirée Médiavision, organisée par Publisuisse a réuni ce mardi soir près de 300 professionnels des médias dans le studio 4 de la RTS. Vincent Peillon et Vincent Kucholl, les deux amphitryons de la soirée, ont entrecoupé les présentations de séquences dignes du 26′. Ainsi leur personnage « Markus Küng », un publicitaire zurichois a bien fait rire l’assemblée lorsqu’il a commenté, non sans ironie, l’extraordinaire adaptabilité du public romand face aux traductions publicitaires en « français fédéral ».
Mais la fracture linguistique s’arrête là, car les thèmes présentés par les intervenants de Publisuisse (Martin Schneider, CEO; François Besençon, Business Development) et de la RTS (Gilles Marchand, CEO; Romaine Jean et Massimo Lorenzi, journalistes; Françoise Mayor, responsable de la fiction) avaient tous un caractère national : la plateforme programmatique entre Publisuisse, Ringier et Swisscom; les mesures d’économie de la SSR ou les achats sportifs au niveau du groupe public. Les enjeux sont bien à l’échelle du pays et comme l’a rappelé Gilles Marchand.
La présentation de l’étude « Le marché publicitaire suisse face au défi numérique » par le Prof. Dr. Patrick-Yves Badillo menée par l’institut MediaLab de l’Université de Genève est venue rappeler les importants défis qui se présentent à tous les médias à une échelle globale. « D’ici à 2018-2020, 70% du marché de la publicité suisse sera en ligne. Ce qui signifie que les médias traditionnels vont basculer numériquement. Quel sera alors la répartition des revenus publicitaires ? La question est encore ouverte mais si le marché arrive à proposer une solution nationale, il aura une plus grande chance de s’imposer face aux acteurs internationaux. »
photos @AnneBichsel