Même la mythique Fondation Beyeler se met à l’heure de l’Eurovision!

À l’occasion de l’Eurovision Song Contest (ESC), qui se tient cette année à Bâle, la Fondation Beyeler propose « Over the Rainbow », une présentation spéciale de sa collection. Se référant à la légendaire chanson éponyme du célèbre film musical Le Magicien d’Oz (1939), l’exposition est conçue comme un hommage à la musique tout comme à la variété et la diversité qui caractérisent l’ESC.
we are poems (2011), spectaculaire sculpture lumineuse aux couleurs de l’arc-en-ciel d’Ugo Rondinone, sera ainsi installée sur le toit du musée spécialement pour l’ESC. L’exposition « Lumières du Nord » offre par ailleurs à toutes celles et tous ceux qui se trouveront dans la région au moment de l’ESC l’occasion unique de s’immerger dans le monde fascinant des paysages nordiques et des mystérieuses aurores boréales. Pendant la semaine de l’ESC du 9 au 18 mai 2025, la Fondation Beyeler propose un tarif réduit d’accès au musée.
Dès leur arrivée au musée, les visiteurs seront accueillis par l’impressionnante sculpture lumineuse aux couleurs de l’arc-en-ciel we are poems (2011) d’Ugo Rondinone, posée sur le toit de la Fondation Beyeler. Prenant cette figure pour point de départ, la présentation de la collection de la Fondation Beyeler déploie un éventail coloré d’œuvres d’artistes célèbres. De Claude Monet et Pablo Picasso, en passant par Andy Warhol, jusqu’à Marlene Dumas et Wolfgang Tillmans, l’exposition réunit des chefs d’œuvre de l’art moderne et contemporain. Avec des tableaux et des sculptures de Claude Monet, Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Henri Rousseau, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Max Ernst, Alberto Giacometti, Mark Rothko, Francis Bacon, Andy Warhol, Marlene Dumas, Jean-Michel Basquiat, Elizabeth Peyton et Wolfgang Tillmans, « Over the Rainbow » convie les visiteurs·ses à un voyage de découverte au fil de l’histoire de l’art moderne.
Les pays scandinaves à l’honneur
Les pays du Nord se sont régulièrement fait remarqués dans le cadre de l’ESC. Certains des lauréats les plus célèbres du concours sont originaires des pays scandinaves, à l’instar du groupe ABBA (Suède), dont la légendaire chanson Waterloo (1974) assure la victoire et fait de l’ESC un phénomène mondial. La Norvège a elle aussi brillé à plusieurs reprises, ainsi avec Alexander Rybak, qui triomphe en 2009 avec Fairytale. Quant à la Finlande, elle doit sa fable singulière de l’Eurovision à Lordi en 2006. En ce moment même, la Fondation Beyeler met elle aussi le Nord à l’honneur.
Jusqu’au 25 mai 2025, l’exposition « Lumières du Nord » propose aux visiteurs de découvrir des œuvres qui reflètent la lumière incomparable du Grand Nord et établissent un lien plus profond entre la nature et l’art. L’exposition réunit 74 peintures de paysage réalisées par des artistes de Scandinavie et du Canada entre 1888 et 1937, parmi elles des chefs-d’œuvre de Hilma af Klint et Edvard Munch. Ces artistes partagent toutes et tous comme même source d’inspiration la forêt boréale, la plus grande forêt primaire de la planète. Les bois s’étendant à perte de vue, la lumière rayonnante des jours d’été sans fin, les longues nuits d’hiver et les phénomènes naturels telles les aurores boréales ont engendré une peinture moderne spécifiquement nordique qui exerce aujourd’hui encore un attrait et une fascination tout particuliers.
Pendant la semaine de l’ESC du 9 au 18 mai 2025, la Fondation Beyeler propose un tarif réduit de 20 CHF. L’accès à la Fondation Beyeler demeure gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans.