Actualité

Metavers : Le programmatique dans les magasins virtuels c’est pour bientôt!

Hivestack, une agence indépendante et globale de la publicité numérique programmatique hors domicile (DOOH), lance une nouvelle division de recherche qui se concentrera sur l’exploration de l’activation programmatique des médias en magasin dans le métavers.

Selon un récent rapport d’eMarketer, les annonceurs ont dépensé 31 milliards de $ en 2021 aux États-Unis pour les médias de vente au détail, avec une perspective de 100 milliards de dollars dans les années à venir. Les conclusions du rapport ont montré que la majorité des dépenses publicitaires ont été consacrées à la publicité sur les actifs numériques d’Amazon et de Walmart. La tendance est de plus en plus marquée : les grands distributeurs mettent en œuvre des piles ad tech personnalisées avec des solutions d’identité pour monétiser leur marché en ligne ainsi que leurs magasins physiques.

On le constate, les grandes surfaces franchissent une nouvelle étape dans leurs offres numériques et développent des équivalents métaverses de leurs sites physiques. Lorsque ces magasins seront lancés, les consommateurs pourront porter des casques de RV et voir leurs avatars se promener dans les allées, bénéficiant ainsi de tous les avantages d’une sortie shopping virtuelle. Les consommateurs vivront ainsi une expérience beaucoup plus immersive que les achats effectués sur les interfaces utilisateur bidimensionnelles actuelles à partir de leurs appareils mobiles.

Les magasins Metaverse offriront aux spécialistes du marketing la possibilité d’entrer en contact avec les consommateurs, en particulier avec leurs avatars, au moment de l’achat, sur les murs virtuels des magasins, les panneaux d’affichage numériques virtuels et même la publicité audio virtuelle en magasin. Des recherches préliminaires montrent que l’engagement des consommateurs dans le métavers dépassera de loin les expériences en ligne actuelles et conduira donc à un engagement plus profond avec, à la clé, de meilleurs résultats pour les annonceurs.

Andreas Soupliotis, fondateur et PDG de Hivestack, explique :  Dans cet environnement, le consommateur est techniquement chez lui en train de faire des achats via un casque VR, mais son avatar est hors de chez lui.  L’activation et la monétisation de l’affichage numérique s’applique à la publicité dans le métavers du commerce de détail, mais d’importantes lacunes informatiques restent à combler. Nous avons lancé cette initiative afin de formuler la technologie nécessaire pour faire de la publicité programmatique DOOH un succès dans le métavers comme dans le monde physique.”

D’importants défis en matière de technologie, de produits et d’ingénierie doivent être relevés pour que les spécialistes du marketing puissent bénéficier de cette nouvelle génération de publicité. En particulier, comment traduire l’identité de l’avatar d’un métavers un à un au monde physique réel, un à plusieurs ? De même, comment les spécialistes du marketing mesurent-ils l’efficacité de ces activations médiatiques inter-univers ? Et comment les comportements dans le monde physique peuvent-ils influencer l’activation médiatique dans le métavers ? Enfin, de nombreuses questions restent sans réponse quant à la manière dont les paiements médias seront effectués aux détaillants du métavers, avec l’utilisation possible de crypto-monnaies. Dans ce cas, les demandes d’offres RTB et les réponses entre les DSP et les SSPS seraient basées sur les CPM en crypto-monnaies.

Le Japon en avance
L’utilisation de concepts liés au méta et à la cryptographie pour acheter et vendre des publicités DOOH est déjà en cours. Par exemple, le partenaire exclusif de Hivestack au Japon, LIVE BOARD (une filiale à 100 % de NTTDocomo et Dentsu Japan), a déjà commencé à expérimenter la vente d’espaces publicitaires extérieurs sous forme de NFT, ce qui représente la première initiative au Japon pour vendre des droits de publicité extérieure sous forme de NFT.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter