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Publicité Romande met en place un contrat type pour les concours d’agences

Choisir ou changer d’agence de publicité est une démarche qui nécessite une attention toute particulière, puisqu’il s’agit de sélectionner son plus important partenaire en matière de communication marketing, en vue d’une relation à long terme.
Pour aider les annonceurs dans ce processus, Publicité Romande inaugure une nouvelle section à son site internet, présentant notamment les différents mode de sélection d’une agence comme les critères pour l’effectuer. Pour ce faire, elle s’est basée sur le guide bsw leading swiss agencies, élaboré en collaboration avec l’Alliance Suisse d’Agences de Publicité (ASW) et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA).

Parmi les solutions couramment retenues, celle de la présentation concurrentielle ou concours d’agence fait l’objet d’une section distincte intégrant un contrat type et recommandant le suivi de règles strictes :
– Recours à ce type de sélection seulement si le projet le justifie
– Cercle restreint de participants (3 au maximum, 4 avec l’agence sortante)
– Briefing écrit
– Claire répartition des rôles et critères d’évaluation objectifs
– Honoraires équitables à toutes les agences participantes
– Politique d’information rapide et ouverte
– Traitement loyal des perdants

Ces recommandations s’appliquent à l’ensemble de la branche, quelque soit le type de conseils (création ou achat d’espaces) ou les médias engagés.

Par cette initiative, Publicité Romande invite les annonceurs à se comporter de manière responsable envers les agences, seule voie pour optimiser la qualité des prestations de communication délivrées.

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