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3,2 millions de Suisses sont accros au streaming


Le rapport sur le streaming de NET-Metrix analyse l’utilisation du streaming en Suisse en se basant sur des données sociodémographiques, ainsi que sur l’utilisation des fichiers audio et vidéo en streaming sur Internet. Cette deuxième édition de 2012-1 confirme la popularité des services de streaming auprès des internautes helvétiques: près de 3.2 mio. d’utilisateurs consomment parfois des contenus vidéo ou audio sur Internet. 620’000 suisses et suissesses y recourent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Le groupe Streaming-Heavy-User s‘accroît
Le dernier rapport sur le streaming présente, pour la deuxième fois, des données détaillées sur l’utilisation du streaming par les internautes suisses. Dans les derniers résultats, on constate une légère hausse des utilisateurs du streaming de 2.6%, soit 60.8% des internautes. On constate une forte croissance chez les utilisateurs intensifs du streaming. En effet, la part d’internautes qui y recourent chaque jour ou presque a bondi de 30.5%. Ce groupe représente 12% des internautes suisses, soit près de 620’000 personnes.

Une grande part d’hommes et de jeunes parmi les utilisateurs de streaming
Le profil sociodémographique des utilisateurs de streaming est très homogène: avec une proportion de 60/40, les hommes sont bien plus représentés que les femmes. Le rapport entre les genres est encore plus marqué chez les utilisateurs intensifs, où les hommes représentent les trois quarts de la population.
La différence entre classe d’âges est également très nette: le groupe des 14-29 ans représente 27.2% des internautes suisses. Ils sont surreprésentés parmi les amateurs de streaming avec 37.5%. Plus d’une personne sur deux, soit 55.8%, est âgée de moins de 30 ans parmi les utilisateurs intensifs. Le rapport inverse se dessine chez les utilisatrices et utilisateurs âgés de 40 ans ou plus: ils représentent 50% des internautes, mais seulement 37.1% des utilisateurs de streaming (Streaming-User). Avec une part de 22.5%, cette classe d’âge ne représente même pas un quart des utilisateurs intensifs (Streaming-Heavy-User).

Les offres des portails vidéo, de nouvelles et de TV rencontrent un vif succès
A côté des données sociodémographiques, l’enquête analyse également les services de streaming les plus consommés: avec 53.9%, soit 2.85 mio. de personnes, la plupart des internautes recourt aux portails de vidéos en ligne (Youtube, Clipfish, MyVideo). Les offres streaming de nouvelles et de TV sont également populaires: 42.1%, soit près de 2.23 mio. d’internautes y recourent une fois par mois ou plus. Il s’agit là d’une croissance significative de 6% par rapport à l‘enquête précédente. Un petit peu moins d’un tiers des internautes recourent régulièrement aux webradios (32.8%) ou aux archives audio (30.2%).
La part d’utilisateurs de Web-TV a également crû: à peu près 1.5 mio. de personnes, soit 27.7%, regardent plusieurs fois par mois la télévision en ligne, sur des sites tels que Wilmaa, Zattoo ou Teleboy. Cela correspond à une augmentation de 2.2% par rapport aux derniers résultats.

 

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