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Migros est la marque la plus visible alors qu’UBS a été la plus virale ce 1er semestre

L’étude des marques de Media Focus, nous apprend que la visibilité totale mesurée de 513 marques suisse s’élève au 1er trimestre 2018 au total à 1.1 milliard de francs suisses bruts. Par rapport au 4e trimestre 2017, le Earned Media recule de 32% et le Paid Media de 18%. La visibilité augmente d’un tiers des marques augment par rapport au 4e trimestre 2017 grâce à une pression publicitaire brute en hausse. Les trois plus gros secteurs sont le commerce de détail et de produits alimentaires, les véhicules et la finance qui génèrent plus de la moitié de la visibilité totale.

Le classement par marques
Migros demeure, comme au trimestre précédent, la marque la plus visible dans l’échantillon de marques suisses (Visibilité Earned et Paid Media). Coop continue à se maintenir à la 2e place avec une avance très nette sur Swisscom, le 3e du classement. Migros jouit de cette longueur d’avance uniquement grâce à sa présence dans les médias. En effet, la présence médiatique des deux gros acteurs du commerce de détail se situe à un niveau identique.

VW et Mercedes se maintiennent toujours parmi les Top 10. Le troisième constructeur automobile allemand, BMW, quitte de nouveau le classement des Top 10 après une brève présence. Les deux grandes banques UBS et Credit Suisse ont toutes les deux quitté le Top 10. Samsung, le concurrent principal d’Apple, fait de nouveau son entrée dans le classement.

Zalando et Kinder font leur apparition parmi les 10 marques les plus visibles.

Dans le Top 10 des marques les plus virales
UBS détrône Starticket et s’impose comme la marque la plus virale. Audi s’installe en 2e position. Son plus grand concurrent, Credit Suisse, se retrouve à la 3e place. UBS bénéficie d’articles d’actualité sur le site finanzen.net.

Le salon automobile de Genève catapulte 4 marques du secteur Véhicules dans le Top 10: Ford, Audi, Tesla et Volvo. Volvo connaît la plus forte progression en matière de viralité en passant de la 118e à la 9e place.

Les voitures rapides et la nourriture suscitent l’engouement sur la toile. La réédition du « Big Rösti » a suscité au sein de la communauté en ligne de McDonald’s un vrai feu d’artifice de viralité qui s’affirme avec le post le plus viral du 1er trimestre 2018. L’événement a été accueilli avec une immense joie virtuelle. Et pourtant, le géant du fast food se classe seulement à une décevante 11e place.

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Victoria Marchand

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