Etude Millaward Brown : Amazon arrive en tête du classement mondial « Value-D »
Une nouvelle enquête de consommation lancée ce jour par Millward Brown, l’institut d’étude de marché spécialiste des marques, révèle qu’Amazon figure en première place du classement mondial « Value-D ». Le site de commerce en ligne parvient à assurer l’équilibre approprié entre la façon dont la marque est perçue par les consommateurs et sa stratégie en matière de prix, selon une nouvelle étude intitulée « Value-D : balancing Desire and Price for brand success ».
Créé en collaboration avec The Futures Company, l’enquête Value-D montre que dans l’environnement actuel de post-récession marqué par la parcimonie des ménages, le facteur prix en lui-même ne suffit pas à attirer les consommateurs. En moyenne, seuls 7 % d’entre eux achètent purement en raison du prix, tandis que 81 % estiment que la marque constitue un motif important d’achat.
L’enquête Value-D fait la distinction entre les marques bon marché et celles plus onéreuses. Les marques à bas prix peuvent néanmoins être perçues comme offrant un mauvais rapport qualité-prix si elles ne génèrent pas de désir parmi les consommateurs. A l’inverse, même dans les catégories bas de gamme, les marques qui parviennent à créer un désir fort sont considérées comme offrant une excellente valeur. Les marques les plus onéreuses peuvent soit justifier cette prime soit être tout simplement trop chères. Tout score supérieur à 100 est considéré comme élevé car il dénote un équilibre optimal entre prix et désir.
Value-D consiste en une analyse spécifique de la base de données de l’étude BrandZ, commissionnée par WPP, laquelle suit plusieurs milliers de marques dans 20 pays.