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Rapport Reuters Institute Digital : la RTS et 20 minutes sont les médias préférés des Romands

Le Reuters Institute Digital News Report de cette année démontre que les médias traditionnels aient ou non le sentiment d’avoir achevé leur transformation numérique initiale en passant d’une marque axée sur l’impression ou la diffusion à une marque axée sur le numérique avec un site web et une application d’information attrayants, ils sont désormais confrontés à une transformation numérique continue à mesure que les générations qui arrivent à l’âge adulte évitent la découverte directe, sauf pour les marques les plus attrayantes, n’ont que peu d’intérêt pour les offres d’actualités conventionnelles orientées vers les habitudes, les intérêts et les valeurs des générations plus âgées, et adoptent plutôt les options plus participatives, plus personnelles et plus personnalisées offertes par les plateformes, en regardant souvent au-delà des plateformes traditionnelles vers les nouveaux entrants (dont beaucoup ne renvoient que peu vers les actualités et n’accordent pas la priorité aux actualités).

Tout porte à croire qu’il s’agit d’un changement à sens unique : les besoins et les intérêts des gens en matière d’information évoluent au cours de leur vie, mais leurs préférences en matière de plates-formes régressent rarement. Les personnes nées dans les années 1980 n’ont pas soudainement préféré le téléphone fixe au téléphone portable lorsqu’elles sont devenues parents ou ont acheté une maison, pas plus que les personnes nées dans les années 1960 ne sont revenues à la télévision en noir et blanc lorsqu’elles sont arrivées à l’âge mûr. Il n’y a aucune raison raisonnable de s’attendre à ce que les personnes nées dans les années 2000 en viennent soudainement à préférer les sites web démodés, sans parler de la radiodiffusion et de la presse écrite, simplement parce qu’elles prennent de l’âge.

Le public vote avec son attention et son argent et, malgré les réserves très réelles concernant la fiabilité inégale, les risques de harcèlement et de désinformation, et les pratiques commerciales et de protection des données parfois problématiques, il vote massivement, partout, pour les médias numériques. C’est l’environnement médiatique que le public adopte et la « nouvelle normalité » dans laquelle les journalistes et les médias d’information doivent se tailler une place s’ils veulent être en contact avec le public.

Les données pour la Suisse

Le taux de confiance dans les médias est passé de 2016 à 2023 de 50%A à 42 %. Les Alémaniques (43%) accordent un peu plus de crédit que les Romands (41%). A titre de comparaison, ce taux est de 69% en Finlande, de 57% au Danemark, de 50% en Suède, de 44% en Belgique, de 43% en Allemagne, de 38% en Autriche, de 34 % en Italie, de 33% en Grande-Bretagne et en Espagne, de 32 % aux Etats-Unis, de 30% en France,

 


Victoria Marchand

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