Actualité

Musée de la communication : Retrospective des dessins de presse de 2022

Gezeichnet – Les meilleurs dessins de presse de l’année – est une exposition consacrée chaque fin d’année à cette forme de journalisme souvent sous-estimée. Le Musée de la communication à Berne donne à voir, du 16 décembre 2022 au 26 février 2023, la récolte de 2022 réunie dans un seul espace. On peut y réfléchir de manière bien dosée et avec beaucoup d’humour sur les douze mois passés, y avoir un aperçu inclusif sur le travail qui se cache derrière ces œuvres. Quelque 50 dessinateur:trices sont de la partie, parmi lesquel:les les plus célèbres de la branche. L’exposition de leurs 200 principaux dessins passe en revue les défis, les crises et les voltes de l’année écoulée.

2022 : une année bien mouvementée
Crises à répétition: utilisait-on cette expression il y a deux ans? La notion illustre en tout cas très bien la situation actuelle. Même sur l’île habituellement très protégée qu’est la Suisse, nous sommes confrontés à une multitude de défis: le changement climatique s’est mué en urgence climatique; non loin de nous, la guerre fait rage en Ukraine; l’approvisionnement énergétique a perdu son auréole d’évidence; l’économie fléchit et la pandémie reste en embuscade.
En ces temps où le sol se dérobe comme rarement sous nos pieds, l’humour est plus important que jamais. Il nous aide à prendre de la distance par rapport aux événements. Un moment pour respirer. La recherche le montre clairement. Le dessin de presse gagne donc encore en importance. Il y parvient en combinant savamment un sens de la condensation et des virevoltes pleines d’humour, offrant un accès plus léger à tous ces sujets. La gravité de la situation reste visible, mais elle est plus digeste. Le dessin de presse nous donne un moyen de ne pas fermer les yeux devant la réalité.

Une exposition et un recueil 
Gezeichnet 2022 montre clairement combien les dessinateures de presse savent trouver des réponses créatives et pointues aux questions actuelles. En allant à l’essentiel, ils et elles fournissent une précieuse contribution à notre perception des événements et nous permettent de sourire dans un monde bien sérieux. La rétrospective satirique des douze derniers mois reste donc une superbe occasion de passer l’année en revue et de repenser aux nombreuses thématiques qui resteront d’actualité l’année prochaine. Et pour tous ceux et celles qui ne s’en lassent pas, l’exposition est accompagnée d’une publication de 108 pages.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter