Naoo, l’application suisse de médias sociaux rémunère le contenu partagé
naoo, le réseau social suisse, dont le siège est à Zoug et créée en 2019, souhaite redonner de la valeur et de l’importance au partage sur une plateforme sociale. Pour ce faire, naoo adopte une approche innovante en offrant un cashback pour le contenu partagé.
Les applications de médias sociaux telles qu’Instagram, TikTok, Snapchat ou Facebook font désormais partie intégrante du quotidien. L’entreprise naoo, autofinancée par ses propriétaires, veut montrer que le marché des médias sociaux n’est pas encore saturé. Avec une nouvelle approche, l’application souhaite motiver les utilisateurs à publier du contenu de qualité, à échanger avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et à récompenser ses utilisateurs avec une fonction de cashback unique.
Miser sur l’authenticité
Sur naoo, les utilisateurs peuvent partager des photos, des vidéos et des expériences afin de permettre à leurs abonnés de prendre part à leur monde. Les bases sont donc similaires à celles des autres applications de médias sociaux populaires. Le design rappelle également d’autres applications permettant de faire défiler du contenu sans fin. De courtes enquêtes quotidiennes permettant, par exemple, aux utilisateurs de donner leur avis sur leurs plats préférés ou leurs habitudes sportives, aideront l’algorithme à présenter du contenu en fonction des intérêts et des préférences de chacun. Contrairement aux autres applications, naoo encourage les utilisateurs à montrer leur vraie personnalité : il n’y a pas de fonction de filtre. Les publications doivent donc être aussi authentiques que possible.
Cashback pour du contenu
La plus grande nouveauté reste cependant la fonction de cashback. Le contenu qui plaît aux autres utilisateurs est récompensé par des points naoo, qui peuvent ensuite être convertis en avantages. Actuellement, les points peuvent, par exemple, être échangés en argent liquide. Il y aura, à l’avenir, de nombreuses autres possibilités d’échanger des points. naoo offre également des avantages hors ligne jamais proposés par d’autres applications. Avec la fonction de fidélité, l’application souhaite renforcer le commerce de détail local et encourager les utilisateurs à mieux utiliser les circuits courts. Ainsi, les magasins, les restaurants et les hôtels locaux ont la possibilité de proposer des offres attractives aux utilisateurs. Ces derniers présentent un code QR sur l’application et sont récompensés par des avantages, des remises et des points naoo.
Une question de sécurité
L’utilisation d’applications de médias sociaux soulève, chez de nombreux utilisateurs, des questions liées aux données partagées et à leur sécurité. En ce qui concerne naoo, l’entreprise suisse peut garantir que les données collectées ne sont pas partagées avec des tiers et sont traitées de manière confidentielle. Mais alors, d’où vient l’argent pour les points, si aucune donnée n’est vendue ? Marc Pittner, directeur général de naoo, déclare : « Au lieu de payer des sommes à six chiffres à Google et Facebook pour la publicité, nous préférons partager cet argent avec la communauté. Cela signifie que nous finançons de notre poche la rémunération pour les points . Nous ne vendons pas de données! »
En outre, par rapport à d’autres applications étrangères, naoo est soumise au droit suisse et européen, imposant des règles plus strictes en matière de sécurité des données.