36 % des Suisses sont constamment connectés
Les Suisses utilisent Internet de plus en plus souvent dans leurs déplacements. C’est la conclusion de la dernière publication de l’étude NET-Metrix-Base sur l’utilisation d’Internet. Comparée à l’année précédente, la part des personnes utilisant Internet en dehors de leur domicile ou de leur lieu de travail a augmenté de 36%.
Typologie des accros au web
En Suisse, près de 2,2 millions de personnes utilisent Internet dans le tramway, en se promenant, au café ou sur les bancs d’un parc. Parmi les 85% d’internautes que compte la Suisse aujourd’hui, plus de 42% ont donc accès quasiment 24h/24 à leurs mails, réseaux sociaux ou moteurs de recherche. Ils n’étaient que 31% il y a un an.
La tendance à utiliser Internet en dehors de chez soi est particulièrement répandue chez les jeunes adultes: près des deux tiers des moins de 30 ans ont toujours leur ordinateur portable, tablette ou smartphone à portée de main. Chez les 31 à 50 ans, ils ne sont plus que 40% environ. Il y a une différence frappante à ce sujet entre hommes et femmes: ce sont les hommes en particulier qui aiment surfer sur Internet hors de chez eux. 42% des utilisateurs masculins déclarent surfer par exemple dans le tramway ou au café, contre 29% chez les femmes.
Différences culturelles
En considérant les régions linguistiques de la Suisse, on constate que l’année dernière, c’est la partie italienne qui a subi le changement le plus profond. La part des internautes mobiles a augmenté de 51% – 1 Tessinois sur 5 en fait désormais partie. On constate une évolution semblable en Suisse alémanique: 34% des Suisses allemands utilisent Internet lorsqu’ils ne sont pas chez eux: ils sont 40% de plus qu’il y a un an. En Suisse romande, l’accroissement de 26% est relativement faible, la région conservant cependant le taux d’utilisation mobile d’Internet le plus élevé: 42% des Romands ont accès à leur messagerie électronique dans leurs déplacements.