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NET-Metrix-Base : La Suisse compte 2,1 millions de gamers

Selon les derniers chiffres de l’étude NET-Metrix-Base 2017-2, environ un tiers des plus de 6,7 millions d’Onliners en Suisse et au Liechtenstein s’adonnent aux jeux en ligne.

La popularité des jeux sur Internet demeure : plus de 2,1 millions d’internautes en Suisse, âgés de 14 ans et plus, jouent en ligne.

Une activité exercée par toutes les générations
Les Digital Natives (14 à 29 ans) sont 41,5% à jouer en ligne contre seulement 25,6% des personnes âgées de 50 ans et plus. Cependant, ces dernières sont plus nombreuses à jouer fréquemment en ligne : 58,6 % des Online Gamers de 50 ans et plus jouent en ligne au moins plusieurs fois par semaine contre 50,2% des joueurs et joueuses les plus jeunes.

Les jeux de stratégie et les jeux occasionnels sont les préférés
Les jeux en ligne ont du succès autant auprès des hommes que des femmes. Cependant, les hommes jouent majoritairement à des jeux de stratégie (51%) alors que les femmes ont plutôt tendance à jouer à des jeux occasionnels, dits Casual Games (47,5%).
Les jeux de stratégie et les jeux occasionnels sont d’ailleurs les catégories de jeux les plus populaires : respectivement 981’000 et 907’000 personnes y jouent. Viennent ensuite les jeux de rôle, d’aventure et fantasy (391’000 joueurs et joueuses), suivis de près par les jeux d’action, de tir et de combat (352’000 personnes), puis les jeux de sport, de simulation et de course (316’000 personnes).

Courtes séances de jeu et smartphone privilégiés
Parmi les internautes qui jouent en ligne, seuls 22,2% y consacrent plus d’une heure d’affilée, la plupart s’arrêtant avant 30 minutes (45,3%).
Le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour jouer en ligne : 44,4% des joueurs et joueuses y ont recours. L’ordinateur de bureau et la tablette complètent le classement avec respectivement 33,2% et 32,6% des joueurs et joueuses qui s’en servent à ces fins. A noter que seul 1,2% des Online Gamers utilisent la console de jeu pour jouer en ligne.

Les jeux en ligne payants restent un marché de niche
Les Online Gamers en Suisse jouent majoritairement à des jeux gratuits en ligne : uniquement 10,2% optent actuellement pour des jeux payants. Les paiements uniques et les frais de licence représentent l’essentiel des dépenses (67%).

Victoria Marchand

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