Actualité

Net-Metrix: les premières données sur l’utilisation du web par les 0 à 13 ans

Près de la moitié des enfants de moins de 14 ans sont régulièrement en ligne ; plus l’enfant avance en âge, plus il utilise intensément le Web; les enfants utilisent le plus fréquemment une tablette. – Pour la première fois, NET-Metrix publie des données sur l’utilisation d’Internet par les 0 à 13 ans en Suisse. Dans le cadre d’un sondage en ligne, environ 4000 internautes ont été interrogés sur la manière dont les enfants de leur ménage utilisent Internet. Les données relatives à env. 1800 enfants ont été rassemblées, lesquelles ont été publiées dans le cadre de l’étude NET-Metrix-Base Trend à fin octobre.

Plus ils sont âgés, plus ils sont des Onliners
Pas surprenant : Les Teenagers sont plus actifs sur le Web que les petits enfants. Tandis que 95 pour cent des 10 à 13 ans sont en ligne, les 0 à 4 ans ne sont que 12 pour cent. Concernant les enfants fréquentant le jardin d’enfant ou l’école primaire (5 à 9 ans), ce sont plus de la moitié qui surfe au moins occasionnellement sur Internet.

selon_age

C’est ainsi que la part des gros utilisateurs (= utilisation d’Internet quotidienne ou quasi-quotidienne) est la plus élevée chez les plus de 10 ans avec près de 60 pour cent. Dans le groupe d’âge moyen il y a plus d’un quart qui est quotidiennement en ligne et chez les plus petits le nombre de cas est trop faible pour faire une déclaration représentative à ce sujet.

Le Streaming est très apprécié
Le Streaming est l’activité préférée sur le réseau. Deux-tiers des jeunes internautes regardent des vidéos sur le Web (par ex. Youtube ou Vimeo), regardent la TV en ligne (par ex. sur wilmaa, zattoo ou teleboy) ou écoutent de la musique en ligne. Les enfants jouent également très volontiers à des jeux en ligne (58 pour cent) et encore plus de la moitié sont à la recherche d’informations dans le World Wide Web. Juste un cinquième s’adonnent aux réseaux sociaux, blogs, forums ou à Wiki.

selon_offre

La tablette est particulièrement appréciée
Quels appareils utilisent le plus fréquemment les enfants pour regarder des vidéos, jouer ou googler ? 58 pour cent des internautes utilisent une tablette à cet effet, il peut s’agir alors d’un appareil familial. Les appareils avec de plus grands écrans tels que les PC de bureau ou les laptops passent aux derniers rangs.

selon_appareils_utilises

Les smartphones sont essentiellement utilisés par la tranche d’âge la plus âgée : 72 pour cent des enfants utilisateurs de smartphones sont âgés de 10 ans au moins.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer