Actualité

Net Metrix : Les Suisses fans de streaming

Plus de 4 millions de Suisses utilisent les services de streaming. Alors que la part totale des utilisateurs d’offres de streaming demeure relativement stable, leur utilisation quotidienne a augmenté de plus de 35% au cours des 4 dernières années pour s’établir à plus d’un million d’usagers quotidiens. C’est ce que démontrent les derniers chiffres de l’étude NET-Metrix-Base 2018-1 sur l’utilisation d’Internet en Suisse.

Les internautes suisses consomment de plus en plus fréquemment des contenus vidéo et audio en ligne. Plus de 37% des internautes indiquent utiliser les contenus en streaming plusieurs fois par semaine ou plus fréquemment. Parmi ces utilisateurs fréquents, près de la moitié (47%) le font quotidiennement ou presque. Avec 60,3%, les hommes sont toujours surreprésentés dans le groupe des utilisateurs fréquents de streaming. La part des Digital Natives (14 à 29 ans) est aussi supérieure à la moyenne : 6 internautes sur 10 dans cette catégorie d’âge utilisent du contenu en streaming au moins plusieurs fois par semaine.

Les contenus vidéo plus appréciés que les contenus audio
Les vidéos proposées par les portails dédiés (tels que YouTube, par exemple) se taillent la part du lion auprès des utilisateurs de streaming : 69,5% indiquent utiliser ces services plusieurs fois par mois ou plus fréquemment, ce qui représente plus de 2,9 millions d’internautes. Le streaming vidéo des portails des chaînes de télévision (tels que Play RTS, par exemple) occupe la deuxième position sur l’échelle de popularité avec plus de 2,5 millions de spectateurs (61,7% d’utilisateurs de streaming), suivi de près par l’écoute de radio en ligne avec plus de 2,3 millions d’auditeurs (56,4% des utilisateurs de streaming).

Les grands écrans pour les activités plus longues
Le smartphone demeure l’appareil privilégié pour les activités de streaming : il est employé par 72% des utilisateurs. Cependant si l’on regarde les types d’activités de streaming en détail, les écrans plus grands sont préférés pour la télévision en ligne ainsi que pour les films et séries sur les portails payants de vidéo à la demande (tels que Netflix, par exemple) : 72,1% des utilisateurs de WebTV/Live TV emploient un ordinateur fixe, un ordinateur portable ou une tablette pour regarder la télévision. Pour les utilisateurs de portails payants de vidéo à la demande, le taux est de 64,4%.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer