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Swisscom Business Award 2014 : 6 nominés

Le Swisscom Business Award distingue des entreprises et institutions suisses qui ont mis en œuvre un projet TIC pionnier de valeur exemplaire. Près de 80 entreprises ont déposé leur candidature pour l’édition 2014. «Le nombre et la qualité des projets présentés ne cessent de s’améliorer, relève Thomas Wirth, président du jury. La nomination des finalistes a donc été particulièrement délicate.» Les critères de jugement: utilité commerciale, degré d’innovation de la technologie et développement durable.

Les six finalistes 2014
Face à l’énorme pression sur les marges et les ventes à laquelle le commerce de détail est confronté, Manor a créé une solution permettant aux gérants de points de vente de travailler de manière flexible. L’utilisation d’un Enterprise Digital Assistant (EDA) permet d’accéder à l’ensemble des systèmes de back-office et, en mode nomade au planning du personnel, à la gestion des marchandises, aux imprimantes, à l’affichage du chiffre d’affaires en temps réel ainsi qu’à la surveillance de la température. Ces opérations sont basées sur le smartphone Samsung Galaxy S3. Les gestionnaires de points de vente réalisent les travaux de back-office directement sur les surfaces de vente. Cela leur permet de dégager du temps pour le conseil à la clientèle. PC de bureau, scanners de codes barres et téléphones DECT ont pu être supprimés.

L’Hôpital universitaire de Bâle est le premier hôpital travaillant avec une solution à base de tablette équipée de sa propre application EMR (Electronic Medical Report). Les médecins ne font plus les visites des patients avec les dossiers de ces derniers sous forme papier. Ils sont désormais équipés de tablettes. L’application EMR comporte l’ensemble des informations sur les patients: résultats, radiographies, lettres de recommandation du médecin de famille, etc. Le médecin dispose ainsi toujours de l’ensemble des informations dans la poche de sa blouse. Il a par ailleurs la possibilité d’organiser son processus de travail de manière plus flexible et, par exemple, de réaliser des travaux préparatoires à son domicile.

Avec sa solution nominée, la Banque cantonale de Schwyz redéfinit le suivi des relations clients. Grâce au développement du canal en ligne, les conseillers clientèle simulent et visualisent les variantes de financement et d’investissement sur différents terminaux – du PC de la filiale au portail client ou à l’application sur tablette. Les informations sont obtenues directement du système central de la banque. Le conseiller bénéficie d’un processus de conseil simplifié, et le client d’offres compréhensibles grâce à la visualisation interactive.

MSC Croisières peut espérer se voir décerner le Swisscom Business Award pour la mise en place d’une infrastructure permettant d’offrir un meilleur service à sa clientèle dans différents pays et sur plusieurs marchés. Pour y parvenir, un nouveau Cloud Managed Contact Center Solution (MCCS) a été mis en place. Dans toute l’Europe, 250 agents conseillent les clients sur cette plateforme et profitent de la possibilité de la gérer sur une longue période pour répondre à leurs besoins – de recherche, de réservation, de préparation du voyage, pendant la croisière, et après.

Les magasins Loeb souhaitaient satisfaire et fidéliser encore davantage leurs clients. Pour ce faire, il était important de recourir à un système de caisse opérationnel. La solution antérieure connaissait chaque mois plusieurs pannes. Avec l’externalisation de toute l’informatique, le stockage des données au centre de calcul externe, l’interfaçage avec LAN-I et le recours à un service de monitoring, Loeb a posé les bases d’une intégration rapide et simple de neuf filiales supplémentaires au réseau d’entreprise.

Le sixième finaliste est la fondation Ticino Cuore. Celle-ci forme des particuliers aux techniques de massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur afin de leur permettre de faire face à la survenue d’un arrêt cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Le réseau est constitué de 3500 personnes. Ticino Cuore a développé une solution Web dotée d’une application spécifique, pour la gestion et l’alerte rapide des intervenants. Lorsqu’un appel d’urgence est transmis, l’intervenant le plus proche est alerté à l’aide de l’application. Celle-ci fournit par ailleurs le rythme cardiaque et permet de communiquer directement avec les médecins présents à la centrale.

Remise des prix à la Swisscom Dialog Arena
Le vainqueur du Swisscom Business Award sera désigné le 4 septembre 2014 au Hallenstadion de Zurich. En outre, tous les projets nominés auront la possibilité de se voir remettre le prix du public, Le vote en ligne débutera à la mi-août. La remise des prix sera animée par Christa Rigozzi et constituera le point fort de la Swisscom Dialog Arena.

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