Netmetrix : Internet poursuit sa croissance mais les différences sociales persistent
La publication la plus récente de l’étude d’internet NET-Metrix-Base montre: l’utilisation d’internet par la population suisse ne cesse de croître. Tandis que de plus en plus de personnes âgées fontusage d’internet, les différences entre les classes sociales restent relativement stables.
84 % de toutes les personnes âgées de plus de 14 ans en Suisse et au Liechtenstein utilisent internet. Cela représente une croissance de trois % en comparaison avec l’année précédente et a presque doublé en 10 ans. Les femmes et les personnes âgées, ont en particulier gagné du terrain. Au début de l’enquête en 1999, seulement un bon tiers des femmes et 10 pourcent des plus de 60 ans ont fait usage d’internet. Aujourd’hui, il n’existe presque pas de différences entre les utilisateurs d’internet (52 % d’hommes, 48 % de femmes). Par ailleurs, la moitié des plus de 60 ans est active sur le web.
Bien que les différences entre les sexes et les générations continuent de diminuer, elles demeurent en ce qui concerne d’autres caractéristiques comme le niveau de formation et le revenu. Un écart est particulièrement évident pour le revenu : Internet est utilisé par environ la moitié des personnes de la classe de population disposant du revenu le plus faible (revenu par ménage allant jusqu’à 4 000 CHF par mois). Parmi les mieux rémunérés (plus de 15 000 CHF par mois) tous font partie de la plus vaste gamme d’utilisateurs, soit une part de 98 pourcent. Ces différences subsistent malgré l’augmentation générale de l’utilisation en ligne et restent relativement stables par rapport aux années précédentes.