Actualité

Nicole Lamon : du Temps à la Chancellerie fédérale

Nombreux sont les journalistes qui deviennent des responsables communication au sein de l’administration publique communale, cantonale ou fédérale. Rares sont ceux qui ont réussi à franchir plusieurs fois la frontière entre communication et journalisme après avoir goûté à la politique.

Nicole Lamon est à ce sujet une exception. Après une formation de journaliste, elle a débuté sa carrière journalistique au sein de Radio Rhône FM et au journal Le Nouvelliste avant d’entrer à la Radio suisse romande en 2001, où elle a été successivement journaliste généraliste, correspondante parlementaire et finalement, à partir de 2009, cheffe de la rubrique Politique de la RTS.

En 2012, le conseiller fédéral Alain Berset l’a nommée cheffe de la communication du DFI, une fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du journal Le Matin Dimanche.

Dès le 1er août 2025, elle deviendra la nouvelle cheffe du secteur Communication et stratégie de la Chancellerie fédérale qui compte environ 70 collaborateurs. Ces derniers l’assisteront dans ses activités en relation avec la communication du Conseil fédéral, la présidence de la Confédération, la planification politique à l’intention du Conseil fédéral et la gestion des crises.

En accord avec le chancelier de la Confédération, elle sera également responsable de l’information des médias et du public, avisera le Conseil fédéral et ses membres sur les questions d’information et de communication, et gèrera et coordonnera l’information entre le Conseil fédéral, les départements et la Chancellerie fédérale.

Ursula Eggenberger, vice-chancelière et porte-parole du Conseil fédéral a. i., reprendra son ancien poste de responsable de la communication de la Chancellerie fédérale le 1er août 2025.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter