NIFF : programme du Symposium Imaging The Future
Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) a présenté le programme de la huitième édition du symposium Imaging The Future (9-10 juillet). Cet événement multidisciplinaire incontournable, qui réunit depuis 2005 des spécialistes de l’imagerie digitale, propose cette année une journée dédiée aux nouveaux médias et jeux vidéo et une autre aux effets visuels au cinéma.
Transmedia – Mobile Storytelling
David Eriksson (co-fondateur de North Kingdom), Kirsty Hunter (cheffe de projet chez The Project Factory) et Eric Viennot (co-fondateur et directeur de création de Lexis Numérique) viennent présenter leurs projets transmedia mettant en exergue les défis et les nouvelles possibilités d’une narration multiplateforme pour applications mobiles. Leur objectif consiste à montrer que les possibilités d’immersion dans un « storyworld » et le lien personnel construit avec le projet deviennent de plus en plus puissants à travers les smartphones et autres tablettes qui rendent ce monde d’histoires toujours plus accessible.
La cinématique: entre cinéma et jeu vidéo, vision du concept d’artiste
Bastien Grivet (concept artist et matte painter chez Grivert Art), Jeremy Vitry (directeur artistique de Shiro Games) et Florian de Gesincourt (concept artist, matte painter et illustrateur freelance) exposent leurs réalisations, constituées généralement de scènes aux prises de vues travaillées – ce qui les rapproche du cinéma, d’où le nom de cinématique. De telles scènes, équivalentes à un extrait vidéo et survenant lors d’un moment particulier du jeu, servent généralement à faire avancer la narration ou à mettre l’accent sur un point précis de l’histoire. Elles peuvent également être utilisées en guise de trailer ou de teaser d’un jeu.
Call for projects : Swiss Games 2012/2013 – Cérémonie et vernissage
Le NIFFF, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA, organisateurs du « Call for Projects: Swiss Games 2012/2013 », présentent la sélection du jury international. Soulignant la qualité et la diversité des 43 projets au concours, les cinq membres du jury ont clos le processus de délibération en mars dernier, fixant leur choix sur sept projets. La cérémonie officielle ainsi que le vernissage de l’exposition SWISS GAME SELECTION 2013 (5-13 juillet) consacrée aux jeux sélectionnés ont lieu le 9 juillet au Théâtre du Passage, dans le cadre du symposium Imaging The Future.
Color grading
Eun-Song Lee (senior digital colorist) présente son travail et aborde les enjeux de l’industrie du film et des laboratoires numériques coréens. Aujourd’hui collaboratrice chez Kontrastmedia (Genève), cette artiste reconnue pour ses talents de coloriste et sa maîtrise de l’étalonnage, a travaillé en Corée sur plus de 200 films et projets publicitaires, collaborant avec des réalisateurs récompensés et reconnus sur la scène internationale.
Génériques de film : un art hybride entre VFX et motion design
Hugo Moss (designer et motionographer chez Huge Designs), Jorge Calvo (superviseur VFX et digital artist chez Mad Pix) Henry Hobson (directeur et graphic designer indépendant) présentent leurs dernières créations. Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies utilisées pour la conceptualisation de génériques de films sont créées par des studios spécialisés dans le trucage, l’animation ou le motion-design et pour des disciplines aussi variées que la publicité, le cinéma ou les cinématiques de jeux vidéo. Laurent Brett (title designer chez Sabotage Studio) présente également son parcours dans le monde des VFX depuis 15 ans. Il expose son point de vue sur la façon de créer et de fabriquer ces séquences hybrides dans le monde français du générique de film, bien plus proche de l’artisanat que celui de l’industrie américaine.
Installation Orlac
La HE-Arc Ingénieurie propose tout au long du Festival une installation conçue par Cécile Babiole, en collaboration avec Matthieu Chevallaz, étudiant à la Haute Ecole. Clin d’œil au film muet The Hands of Orlac (Robert Wiene, 1924), dans lequel un pianiste victime d’un accident se fait greffer les mains d’un assassin, cette installation donne l’occasion au public de caresser et de brutaliser l’image et le son.