Actualité

nipconf 2015 : De l’exploration du monde physique à celui des données…

Après le voyage dans le futur qui a fait le succès de sa première édition il y a une année, la Nipconf 2015 traitera, le 30 octobre 2015 à Lausanne, du thème « De la matière à l’esprit » au travers des thématiques du moment que sont la réalité augmentée, les objets connectés, le big data ou encore les analyses prédictives.

Thème 2015
Le monde physique et celui des données sont de plus en plus mélangés. Les capteurs sont partout, le virtuel se superpose au réel et des algorithmes puissants assurent que la bonne information nous soit accessible au bon moment. Cette capacité d’adaptation automatique sera une clé du succès des produits de demain. Des objets connectés aux analyses prédictives, la Nipconf vous fera explorer cette année ce thème vaste et fascinant.
La Nipconf 2015 c’est aussi une Zone Expérience de 250 m2 qui permettra d’expérimenter les technologies à venir, et une radio diffusée dans la région de Lausanne du 26 au 31 octobre (Nipconf FM 100.5).

#comprendre #tester #partager
La Nipconf est un cycle de conférences organisées au SwissTech Convention Center, sur le site de l’EPFL à Lausanne. Elle vise à faire #comprendre #tester et #partager les enjeux technologiques à venir, à amener dans la région lausannoise des leaders francophones de ces domaines et à inspirer les acteurs et passionnés d’innovation à travers toute la Suisse romande.

Intervenants
Parmi les orateurs : Laura Perrenoud, Fragment.in (l’équipe d’ex-étudiants de l’ECAL revisite le lien entre les installations physiques, la réalité augmentée et la vidéo); Ricardo Chavarriaga, Defitech Foundation (il viendra mettre en contexte les recherches actuelles sur les interfaces cerveau-machine); Jérôme de Nomazy, IBM (il nous résumera de manière succincte l’ensemble des possibilités ouvertes par Watson); Caroline Goulard, Bluebotics (« inventer un nouveau langage visuel pour traduire les données en information »), Didier Mainard, ARTEFACTO (lieux augmentés).

Les nouvelles dimensions de la Nipconf’15 : Zone Expérience et Nipconf FM
L’événement mettra l’accent sur la compréhension par l’expérimentation grâce à 250 m2 d’expérimentations au sortir des conférences. Cette Zone Expérience donne corps à la philosophie suivie par la Nipconf, qui veut #comprendre #tester et #partager les technologies émergentes. De nouvelles initiatives entrepreneuriales autour du thème fédérateur « De la matière à l’esprit » seront à l’honneur. Qui plus est, la Zone Expérience sera ouverte au public l’après-midi, afin que le partage soit complet. On y trouvera notamment : une démonstration de basket connecté, un « cockpit » des analyses prédictives (ou « que faire du Big Data ? »), un bras mécanique piloté par la pensée (un projet de l’Hepia qui ambitionne d’explorer l’interaction homme-machine). Programme complet

Du 26 au 31 octobre, la semaine de l’innovation annoncera l’avènement de la Nipconf, sur les ondes FM 100.5. Un retour aux sources pour Nipcast, entité organisatrice de la conférence, qui se donnera l’occasion de diffuser le meilleur de ses 8 podcasts audio, ainsi que des émissions exclusives à tous les passionnés de technologies, de business ou des enjeux de société.

Enfin, le Studio Nipconf, espace multimedia au cœur de la Zone Expérience, se transformera en « scène off » de l’événement, avec un programme alternatif aux conférences, faisant la part belle aux spécialistes de l’internet des objets et autres analyses prédictives, dans un ton plus informel.

Parole aux fondateurs de la Nipconf
« Nous souhaitons répondre à la question « Que faire de toutes les données disponibles, comment utiliser le big data ? » et nous intéresser à la distinction toujours plus floue entre les données et les objets physiques desquels elles émanent. » (Benoit Curdy)
« Il s’agit de comprendre la théorie dans la salle de conférences, puis de la tester concrètement de ses propres mains dans la zone expérience tout en interagissant avec les autres participants. » (Marco Brienza)

BILLETS

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter