Les agences belges disent "non" aux pitches
14 agences belges ont « débrayé » leurs sites et mis un manifeste anti-pitches à la place.
Les raisons de cette protestation sont les suivantes :
1) trop d’agences (jusqu’à parfois 10) sont invitées à concourir et pour les départager deux à trois tours sont désormais nécessaires.
2) un pitch pour une campagne nationale peut coûter à l’agence participante jusqu’à 80’000 euros (production et travail compris).
Résultat l’énergie qu’une agence doit consacrer à ses clients est dévolu à ses potentiels mandants. Ce n’est donc pas uniquement une affaire qui concerne les agences. « Demander de participer à un pitch n’a rien à voir avec un briefing. Un pitch ne doit satisfaire que l’annonceur et non le client final », s’indignent ces agences. Et de conclure : « il n’est pas trop tard pour changer les comportements de notre industrie. »
Qu’en pensent les agences romandes ? La contexte n’est-il pas identique ? N’hésitez pas à laissez vos commentaires.