Actualité

Nouveau certificat SPRI : Chargé(e) de communication interne

L’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI) lance une nouvelle formation certifiante de Chargé(e) de communication interne, inédite en Suisse romande. S’adressant aux professionnels de la communication, des ressources humaines et aux personnes souhaitant se développer dans la communication interne, la formation s’articule autour de quatre modules de deux journées, d’octobre à décembre 2015. Cette formation vise à renforcer les compétences des futurs certifiés dans un domaine où ils souhaitent progresser, voire accéder à de nouvelles responsabilités. Pour ce faire, le SPRI, acteur-clé dans la formation des professionnels des relations publiques, s’appuie sur l’expertise d’intervenants pluridisciplinaires.

La communication interne : une fonction stratégique
« Si le 80% du capital d’une entreprise est constitué par ses collaborateurs, il faut faire en sorte qu’il revienne travailler le lendemain » (Dr. Rolf Kunkel, ancien membre de la direction de Siemens Nixdorf). Cette citation illustre le rôle croissant de la communication interne et la forte attente du management; non seulement pour atteindre les objectifs que la direction s’est fixés, mais aussi pour y arriver avec les meilleurs talents et des collaborateurs motivés.

Et c’est justement là que réside le grand défi pour une entreprise: comment attirer et retenir les talents? Répondre à cette question permet de réaliser à quel point le rôle de la communication interne est bien plus complexe, diversifié et important que ce « parent pauvre » de la communication n’y paraît. Au-delà de l’objectif de transmettre des messages à un public cible défini, il s’agit de coacher le management et les chefs de projet dans leur rôle de communicants, de faciliter le partage de connaissances et de créer un réseau d’entreprise, d’accompagner le changement, de promouvoir la culture d’entreprise, tout cela en s’appuyant sur des outils appropriés.

Une formation pragmatique et pluridisciplinaire
Combinant présentations, réflexions, partages d’expérience et travaux de groupe, le contenu du cours abordera les thématiques suivantes :

  • Outils de communication interne: quels sont-ils et quelles en sont les meilleures pratiques?
  • La communication interne comme levier de performance : que cela signifie-t-il concrètement pour les managers et quel rôle le gestionnaire de la communication interne peut-il jouer ?
  • Comment aider un chef de projet à communiquer ?
  • Accompagner le changement : à quel moment et comment la communication interne intervient-elle ? Comment peut-elle collaborer au mieux avec la Direction et les Ressources humaines ?
  • Réseau social d’entreprise et Knowledge Management : comment appréhender ces nouveaux outils et en promouvoir l’adoption ?
  • Employer Branding : effet de mode ou nouvelle fonction incontournable ?
  • Culture d’entreprise : la communication interne peut-elle la changer ou seulement l’influencer ?

Les intervenantes et intervenants proviennent d’horizons complémentaires tels que la communication institutionnelle, les ressources humaines et les technologies de l’information.

Une base solide et crédible
L’ambition de cette formation est de renforcer les compétences des futurs certifiés dans un domaine où ils souhaitent progresser, voire accéder à de nouvelles responsabilités. Ceux-ci apprendront à identifier les besoins et comprendre les attentes de la direction et des collaborateurs, afin de développer une stratégie et des actions de communication interne pertinentes. Ils seront aussi en mesure de comprendre le potentiel et le fonctionnement des outils de communication actuels et en devenir. Pour finir, ils sauront se positionner comme les interlocuteurs privilégiés des fonctions stratégiques telles que les managers, les ressources humaines ou les chefs de projet.

Prochaine soirée d’information : le 28 avril à 18h30 à Lausanne (www.spri.ch/info_fr)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter