Actualité

Nouveau débrayage chez Google à Zürich

Sous le slogan «we walk out for those who can’t walk back in», 400 – 500 employés de Google ont protesté aujourd’hui à 11 heures à Zurich contre le licenciement collectif. L’entreprise a prononcé hier les licenciements. Google n’a pas tenu compte des propositions largement soutenues par le personnel pour éviter les licenciements. Les membres de syndicom chez Google Zurich ont organisé le débrayage.

Dans le cadre de la procédure de consultation, la représentation du personnel chez Google Zurich – soutenue par syndicom – a élaboré de nombreuses propositions visant à éviter les licenciements. L’entreprise n’est pas entrée en matière. 2500 employés à Zurich se sont par exemple montrés disposés à réduire volontairement leur temps de travail.

Les employées et employés de Google qui ont participé au débrayage témoignent leur solidarité avec les personnes licenciées en Suisse (250 emplois selon l’estimation de syndicom) et dans le monde (12000 selon Google). Ils et elles désapprouvent la procédure opaque et le fait qu’Alphabet, qui appartient à Google, licencie 5% des effectifs malgré des bénéfices à hauteur de milliards. syndicom déplore que Google, contrairement aux usages suisses, refuse de tenir compte des propositions du personnel. Pire: l’entreprise n’est pas parvenue à expliquer de façon crédible la nécessité économique.

La représentation du personnel, conseillée par le syndicat syndicom, est actuellement en discussion avec Google pour négocier un plan social élargi. Celui-ci doit notamment contenir des mesures visant à réduire le nombre de personnes concernées par les licenciements et à leur trouver le plus rapidement possible une solution offrant des perspectives d’avenir.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter