Travelling News

Octane signe une affiche « légendaire » pour la 65e Foire du Valais

La Foire du Valais se tiendra cette année du 26 septembre au 5 octobre, marquant sa 65e édition. Pour célébrer cet anniversaire symbolique, les organisateurs ont, pour la troisième année consécutive, confié la réalisation de l’affiche officielle à l’agence valaisanne Octane. Une affiche dont les trois symboles – un masque, une vache et un tambour – résonnent avec une acuité particulière à la suite du drame survenu récemment dans la vallée du Lötschental. Sans oublier la signature « Légendaire », qui prend soudain une toute nouvelle résonance. Un hasard ou une intuition en phase avec l’actualité ?

Un concept dicté par l’exposition thématique
Interrogé par Cominmag, Bernard Moix, directeur associé de l’agence Octane, précise : « Les thèmes de l’affiche sont toujours en lien avec celui de l’exposition principale, et non dictés par des événements ponctuels. » Cette année, c’est le Service de la culture du Canton du Valais qui orchestre le contenu de cette exposition, intitulée « Dans le labyrinthe des traditions ». Le public y découvrira photographies, films, objets et archives issus de la Médiathèque Valais, des Musées cantonaux, des Archives de l’État, mais aussi des institutions culturelles régionales, sans oublier des œuvres d’artistes contemporains et des témoignages archéologiques.

« Cela fait plusieurs mois que nous connaissons le contenu de cette exposition, poursuit Bernard Moix. Nous avons voulu lui donner une lecture plus contemporaine. Trois axes nous ont semblé à la fois emblématiques de notre canton et de la Foire : le public, la musique et le combat des Reines. D’où les trois symboles que nous avons choisis : le masque du Lötschental, la vache d’Hérens et le tambour. »

Une couleur qui s’impose malgré elle
Autre élément de l’affiche qui interpelle : sa dominante violette. Une couleur traditionnellement associée au deuil, notamment dans les cultures chrétiennes. Coïncidence ? « Après les tons pastel de l’an dernier, nous voulions innover avec des couleurs plus éclatantes, explique Moix. L’objectif était de nous démarquer, notamment sur les réseaux sociaux. Là encore, il ne s’agit que d’un hasard. Mais il est évident qu’avec le drame de Blatten, cette affiche prend une dimension émotionnelle inattendue. »

Un partenariat durable
Cette nouvelle campagne s’exprimera à travers plusieurs canaux : presse, affichage, réseaux sociaux. « D’où l’importance, chaque année, de proposer des visuels forts, singuliers et mémorables, insiste Bernard Moix. Les organisateurs tiennent à éviter les visuels génériques. »

Est-il facile de se renouveler après trois éditions ? « Oui, car chaque thème nous pousse dans une direction différente. En 2023, pour illustrer la problématique du jeu, nous avons travaillé à partir des émotions pour créer des archétypes. L’année précédente, l’eau nous avait inspiré un visuel très ludique autour d’un canard en celluloïd. »

Et la bonne nouvelle, c’est que l’aventure continue : le mandat pour la Foire 2026 vient d’être confirmé. « Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration avec une équipe aussi dynamique, qui nous pousse à explorer des univers créatifs toujours plus variés. »

 

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter