Nouvelle identité visuelle et architecture de marque pour Havas. Quid des agences du groupe en Suisse ?
Pour la première fois en 20 ans, Havas a rationalisé l’architecture de sa marque et actualisé son image, la rendant plus moderne, plus significative et plus facile à naviguer pour les clients, les partenaires et les talents. L’équipe du Conran Design Group, la principale agence de stratégie de marque d’Havas, a contribué à la réalisation du projet en produisant une nouvelle marque unifiée, puissante, emblématique et intemporelle, qui reflète mieux le modèle intégré du groupe et renforce son positionnement unique autour de l’importance et du divertissement.
La marque Havas, vieille de près de 200 ans, a dévoilé son nouveau look ainsi qu’une nouvelle architecture de marque qui racontent plus clairement son histoire. Dans le cadre de l’accélération de sa stratégie d’intégration, Havas rassemble tous les réseaux et sociétés opérationnelles sous une nouvelle identité de marque partagée, qui amplifie la vraie nature d’Havas : une entreprise créative centrée sur le client, qui fait partie du groupe Vivendi, au carrefour du divertissement et de la communication. Les réseaux et les sociétés opérationnelles qui ne portent pas la marque Havas conserveront leur identité individuelle, mais ajouteront une mention qui renvoie clairement à Havas.
La mise à jour a démarré au siège d’Havas à Paris et dans les principaux Havas Villages à travers le monde, notamment à Londres, Madrid, Mumbai et New York, avant d’être déployée dans l’ensemble de l’entreprise par étapes au cours du reste de l’année. La mise à jour englobe toutes les marques physiques et numériques d’Havas dans le monde entier, y compris un nouveau site web d’entreprise organisé par services principaux, offrant une expérience plus centrée sur le client.
On peut s’en douter, ce changement va également toucher les deux agences du groupe en Suisse. Comme l’explique Gabriel Mauron, CCO @Havas Switzerland cette nouvelle identité sera dupliquée à toutes les entités du groupe. « Les diverses entités et agences font fondues dans les villages par pays. Pour faire simple, tout devient Havas. »
Havas est l’un des six plus grands groupes mondiaux, avec plus de 22 000 personnes dans plus de 100 pays. Une marque unique, modernisée et dynamique permet d’améliorer l’offre de Havas et de créer de la valeur pour les clients et les talents. Réalisée en collaboration avec le Conran Design Group, la nouvelle marque est synonyme d’élan positif vers le haut, exprimé visuellement par une touche dynamique qui représente la créativité et la mentalité tournée vers l’avenir au cœur de l’activité de Havas.
« Havas est unique car c’est le groupe le plus intégré, le plus significatif et le plus orienté vers le divertissement de notre industrie. Notre nouvelle identité est bien plus qu’un simple changement de logo. Elle renforce notre différence et nous donne un avantage concurrentiel en simplifiant nos lignes de services et en mettant en avant nos valeurs fondamentales. Elle garantit que nous traitons notre marque comme un actif commercial puissant et significatif et que nous capitalisons sur notre approche intégrée pour offrir des stratégies de communication transparentes qui dépassent les attentes de nos clients », commente Yannick Bolloré, Président-Directeur Général d’Havas.