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Nouvelle organisation publicitaire de Tamedia : Marc Isler répond à Cominmag

Sollicité à l’occasion de la présentation de la nouvelle organisation éditoriale de Tamedia, Marc Isler, Chief Revenue Officer chez Tamedia, répond aux questions de Cominmag.

Cominmag (C) – Schweizer Medien a déclaré que les éditeurs ne peuvent pas se passer des versions papier. Quelle est aujourd’hui, chez Tamedia, la part des abonnements numériques par rapport aux abonnements papier ?
Marc Isler (MI) : Actuellement, nous comptons 170 000 abonnements numériques contre 465 000 abonnements imprimés. Les abonnements imprimés ont diminué d’environ 7 % au cours des 12 derniers mois, tandis que les abonnements numériques ont augmenté de 10 % durant cette même période.

C : Une nouvelle organisation publicitaire a été annoncée, qu’en est-il ?
MI : La nouvelle structure de Tamedia Advertising sera mise en place au cours des prochains mois. Dès le 1er janvier 2025, Goldbach Premium Publishing, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, seront intégrés à cette entité, qui sera rebaptisée Tamedia Advertising. Les équipes de Goldbach Regio, basées sur les marchés de Zurich et de Suisse romande, feront également partie de cette nouvelle organisation. Nous continuerons de collaborer étroitement avec Goldbach dans les domaines de la commercialisation en réseau, de la commercialisation locale dans les régions de Berne et de Bâle, ainsi que dans la technologie.

C : La presse écrite est le média le plus cher pour les annonceurs. Vos prix vont-ils évoluer ?
MI : Nous proposons des environnements de haute qualité et attractifs. Nous établirons notre stratégie tarifaire par canal dans les mois à venir. Nous nous concentrerons sur quatre marques numériques, avec pour objectif d’élaborer pour chacune d’entre elles une stratégie de monétisation parfaitement adaptée, c’est-à-dire une meilleure coordination entre les abonnements (paywall) et la commercialisation publicitaire.

Dans le domaine de la presse écrite, le portefeuille actuel sera maintenu.

C : Cela signifie-t-il que le mythe de la régie crossmédia est… un mythe ?
MI : Avec l’intégration des équipes de Goldbach au sein de Tamedia, nous visons une plus grande proximité entre les rédactions et les équipes de monétisation (commercialisation de la publicité, gestion des abonnements), ce qui devrait se traduire par de meilleures opportunités publicitaires pour nos clients, mais aussi par une meilleure coordination entre les abonnements et la publicité, entraînant ainsi une augmentation significative du chiffre d’affaires. Goldbach soutient cette évolution organisationnelle et demeure, via Goldbach Audience, un partenaire de Tamedia dans les activités numériques en réseau, qui sont en pleine expansion.

 

Victoria Marchand

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