Actualité

Le Nouvelliste chez Hersant

Le quotidien valaisan Le Nouvelliste va passer aux mains d’Hersant. Le groupe français a racheté la majorité du capital de Rhône Média, société qui détient Le Nouvelliste. Dans un communiqué, les partenaires indiquent mardi avoir conclu des accords visant à assurer la pérennité du titre.

Ces accords, conclus par les actionnaires valaisans Jacques Lathion et Jean-Marie Fournier et la holding suisse du groupe français Hersant ESH, intègrent aussi la continuité de la ligne éditoriale du quotidien. « Elle sera notamment confortée par la création d’un comité éditorial présidé par Jean-Marie Fournier », précise le communiqué.

Jacques Lathion, jusque ici détenteur de plus de 75% de Rhône Média, se montre satisfait de l’opération: « L’intérêt du groupe ESH pour notre quotidien est une excellente nouvelle pour le développement du Nouvelliste et le maintien des nombreux emplois qui y sont attachés. Il est persuadé que le titre valaisan conservera « son indépendance et son positionnement auprès des lecteurs et des annonceurs ».

Une surprise pour personne
L’importance de la participation du groupe Hersant dans le capital du Nouvelliste n’a pas été rendue publique. L’arrivée du groupe français dans le titre valaisan n’est une surprise pour personne dans le canton. Lors de son rachat des actions d’Edipresse en novembre 2009, Jacques Lathion n’avait pas caché chercher un partenaire.

« Dans un univers de la presse écrite en pleine mutation, il n’est plus raisonnable pour un quotidien d’essayer de se développer seul », souligne-t-il encore aujourd’hui. Hersant, déjà présent en Suisse romande dans « La Côte », « L’Express » et « L’Impartial » ne faisait pas mystère de son intérêt pour le titre valaisan.

« Je suis convaincu que son intégration dans le groupe ESH consolidera notre implantation dans le paysage de la presse écrite de proximité tout en permettant au Nouvelliste d’assurer sa pérennité », précise mardi Philippe Hersant.

Et de conclure: « Avec nos partenaires valaisans, nous sommes fermement déterminés à contribuer à son essor ». Philippe Hersant rejoindra les conseils d’administration des Editions Le Nouvelliste SA et de Rhône Média mercredi, à l’issue des assemblées générales des deux sociétés. Publigroupe, déjà partenaire d’ESH au capital de la Société neuchâteloise de presse, a pris une participation minoritaire de 7,5%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter