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NZZ : progression des revenus lecteurs et annonceurs mais la joint-venture CH Media plombe l’exercice à mi-année

La NZZ a réalisé un chiffre d’affaires de 116,7 millions de CHF au premier semestre 2022. Cela correspond à une augmentation de 10,4 millions de CHF par rapport à l’année précédente, l’augmentation étant également due à l’activité événementielle. Le résultat opérationnel (EBIT) s’élève à 7,6 millions de CHF, ce qui correspond au niveau de l’année précédente.
Abonnements et revenus d’événements en hausse
Le premier semestre 2022 a été influencé par la situation géopolitique incertaine qui prévaut et qui est marquée par la guerre d’agression russe, l’inflation, les restrictions de la chaîne d’approvisionnement et les craintes de récession. Outre la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières, cela a entraîné des évolutions différentes dans les segments. Tandis que le segment NZZ-Core clôture au-dessus de l’année précédente, les participations et les médias régionaux clôturent en dessous.

Les recettes du marché lecteur, stratégiquement importantes, ont de nouveau pu être augmentées de 3,9 % au premier semestre 2022. Il a été possible de maintenir, voire de développer le nombre d’abonnés qui avait fortement augmenté pendant la pandémie. Par exemple, la croissance en Allemagne a pu être poursuivie. Les recettes provenant du reste du marché des utilisateurs sont supérieures de 12,6 % à celles de l’année précédente. Cette nette augmentation s’explique notamment par le fait que des manifestations ont à nouveau pu être organisées au premier semestre, alors qu’elles avaient dû être repoussées à l’automne pendant deux ans en raison de la pandémie – notamment la conférence économique de premier plan Swiss Economic Forum. L’organisation de manifestations importantes au cours des six premiers mois de 2022 marque également la forte augmentation de 37,8 % des autres produits. En revanche, DAAily platforms – la fusion de Designboom, Architonic et ArchDaily – ressent une forte réticence de la part de ses clients internationaux dans le domaine de l’architecture et du design en raison de la situation économique.

Marché publicitaire progresse également…sur la version en ligne
Les recettes du marché publicitaire numérique dépassent de 6,8 % celles de l’année précédente. Cette croissance provient principalement des annonces en ligne du titre principal NZZ et du commerce programmatique d’espaces publicitaires numériques. Le chiffre d’affaires du marché publicitaire Print est inférieur de 1,3 % à celui de l’année précédente.

La part de résultat de la joint-venture CH Media s’élève à 0,9 million de CHF pour le semestre, ce qui est inférieur à l’année précédente. 2,6 millions de CHF en dessous de l’année précédente. Malgré ce net recul du résultat de CH Media, le résultat opérationnel (EBIT) de l’entreprise NZZ s’élève à 7,6 millions de CHF au premier semestre, soit presque au même niveau que l’année précédente, grâce à la publication de la NZZ et aux manifestations.

La baisse du résultat financier (-5,3 millions de CHF) et le recul de la part de résultat de la joint-venture CH Media (-2,6 millions de CHF) se répercutent directement sur le résultat de l’entreprise. Celui-ci s’élève à 4,7 millions de CHF à fin juin 2022 et correspond à un recul de 5,0 millions de CHF par rapport à l’année précédente.

 

Victoria Marchand

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