Actualité

Objectif gare : 10 jours pour l’art, le design et la photographie

Du 5 au 14 juin 2015, Lausanne se met à l’heure de l’art, du design et de la photographie. En préfiguration de leur future réunion à quelques pas de la gare, le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la Photographie) proposent Objectif gare, un parcours artistique événement à travers la capitale vaudoise. 10 jours pour découvrir les collections uniques de ces trois institutions à travers une vingtaine d’installations formant autant d’étapes en direction du futur Pôle muséal. Partiellement réaménagé pour l’occasion, le site des anciennes Halles CFF aux locomotives accueillera notamment des interventions artistiques, des projections de films, des wagons-bistrots.

Un projet culturel d’une ampleur inédite
A l’horizon 2018-2022, la Ville de Lausanne et l’Etat de Vaud verront trois de leurs institutions culturelles emblématiques réunies sur un seul et même site. Le mcb-a, le mudac et le Musée de l’Elysée prendront leurs nouveaux quartiers à quelques encablures de la gare, sur le site des anciennes Halles CFF aux locomotives. Ils seront rejoints par la Fondation Toms Pauli, dédiée aux arts textiles anciens et modernes, de même que par la Fondation Félix Vallotton, consacrée au peintre franco-suisse. D’une ampleur inédite en Suisse, Pôle muséal a pour ambition d’inscrire Lausanne dans le réseau européen des centres culturels d’importance.

Un parcours symbole d’une vision partagée de l’avenir
Préfigurant les futures synergies qui se déploieront entre les trois institutions, l’événement Objectif gare traduit leur vision partagée de l’avenir. Pendant 10 jours, les musées partiront ainsi à la rencontre de leurs publics avec un parcours artistique qui débutera au mcb-a, passera par le mudac et le Musée de l’Elysée, pour mener les visiteurs sur le site du futur Pôle muséal. Les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton sont étroitement associées à cette manifestation ainsi que la Collection d’art de la Banque Cantonale Vaudoise, invitée pour l’occasion. Afin de mettre en valeur le patrimoine abrité par chacun des musées, leurs collections ont servi de sources d’inspiration ou de points de départ au travail des artistes invités. Au total le parcours comptera21 étapes, autant de découvertes artistiques en écho aux disciplines des trois musées, et en dialogue avec les espaces culturels avec lesquels ils collaborent régulièrement.

Une vingtaine de propositions artistiques à découvrir dans toute la ville
Des expositions, interventions et installations créées spécifiquement pour l’occasion et émanant d’artistes ou d’acteurs culturels locaux mais aussi d’artistes internationaux essaimeront dans toute la ville. Au gré de leurs déambulations urbaines, les visiteurs pourront notamment découvrir une oeuvre spectaculaire de l’artiste tessinois Felice Varini à la rue de la Louve, pousser les portes du Cinéma Moderne pour se plonger dans une installation inédite de l’artiste espagnole Laia Abril ou encore découvrir, près de la piscine de Mon-Repos, les étranges hybridations d’un parasol et d’une éolienne réalisées par le duo de designers Fulguro.Ceci sans compter la quinzaine d’autres propositions des artistes/collectifs – Magdalena Abakanowicz, Judith Albert, Lisa Beck, René Burri, Happypets, Sandrine Pelletier, Denis Savary, Camille Scherrer, Riverboom, les étudiants en Cinéma de l’ECAL – et des lieux invités pour l’occasion, tels que Circuit et Kissthedesign.
À côté de ces interventions, plusieurs ateliers participatifs seront organisés, à l’image des cours de dessin proposés à l’Espace Arlaud par les artistes Claudia Renna, Luo Mingjun, Anne Rochat, Jean Crotti & Jean-Luc Manz et Claude Augsburger ou des visites d’atelier proposées par le graphiste Werner Jeker ou la photographe Catherine Leutenegger. De nombreux autres événements (performances, projections, etc.) sont également au programme.

Sur le site du futur Pôle muséal
Lieu de convergence du parcours, le site du futur Pôle muséal sera en partie métamorphosé pour l’occasion. Sur place, des expositions, des événements inédits, des projections réalisées en partenariat avec la Cinémathèque suisse ainsi que des food trucks ou wagon-bistrots, une piscine artistique et plusieurs DJ sets attendent les visiteurs, tous les jours de 11h00 à 21h30 en semaine et jusqu’à 22h30 le week-end.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer