Ondes de choc : les quatre cinéastes de Bande à Part s’emparent de quatre faits divers suisses
Ursula Meier, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud se sont inspirés des affaires criminelles qui ont marqué notre pays pour réaliser quatre films de télévision réunis dans une même collection : Ondes de choc. Quatre fictions de 60 minutes produites par Bande à part Films et la RTS, diffusées dès le 21 février le mercredi soir en prime time.
Ondes de choc est une collection de quatre téléfilms qui traitent de manière fictionnelle quatre faits divers survenus entre les années 1980 et 2010 en Suisse romande. Drames familiaux, tueurs en série, bavures policières et dérives sectaires : des affaires criminelles qui ont défrayé la chronique et dont s’emparent les cinéastes de Bande à Part pour imaginer la résonnance et mettre en scène les conséquences. Que se passe-t-il pendant les minutes ou les jours qui suivent la perpétration d’un tel acte ?
Quatre voyages dont le point de départ puise dans le réel et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. Première étape avec La Vallée, de Jean-Stéphane Bron, inspiré du « »drame de l’A1″.